lundi 23 août 2010

Les œuvres peintes de Bernard Haltel, d'ici peu, à la salle municipale « Le Valentin » à Coulommiers.



Originaire de Montmirail, et issu d’un univers voué à l’art du fait de ses ascendants (imagier d’Épinal d’une part et sculpteur par ailleurs), Bernard Haltel ne pouvait pas être méconnu des gens de la région d’autant plus qu’il exposa ces années dernières, dans les départements limitrophes à la Seine et Marne.
Collégien, c’est le dessin humoristique qui l’intéresse, puis plus tard le pastel. Ses obligations, professionnelles feront comme pour beaucoup, qu’il mettra sa passion au second plan pendant ces années là.
En fait, il faudra attendre 1989 pour le voir débuter une nouvelle carrière dans la peinture et pendant une dizaine d’années, admiratif de la technique du pastelliste Ken Payne, il s’attachera aux portraits, notamment féminins et sujets liés à la religion.
Depuis, reconnu par la société des pastellistes de France, il travaille la gouache et l’acrylique (spalter), rencontre Lébie abadie et s’oriente vers le portrait à l’aquarelle.
Il met la Brie en couleurs, des couleurs fortes avec une facture expressionniste, qu’il mette en scène les vignobles de la région ou des figures religieuses. De fait, il obtiendra de nombreux prix régionaux.

Bernard Haltel aux Capucins.
La salle municipale du Parc des Capucins et l’association artistique « Le Valentin » l’accueilleront du samedi 11 au dimanche 26 septembre, tous les jours de 14h30 à 18 heures, avec entrée libre. (Contact au 01.64.65.03.50).
Le vernissage aura lieu sous le patronage de Franck Riester député-maire de Coulommiers et de Véronique Maassen adjointe au maire déléguée aux affaires culturelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire