mercredi 25 août 2010

L’au-revoir à Pierre Depret, en l’église de Saint Brice.

Pierre Depret nous a été enlevé le samedi 14 août, veille d’Assomption. Il avait 82 ans. La cérémonie religieuse se déroula église de Saint Brice, le vendredi 20 août, cérémonie suivie de son inhumation au cimetière annexe de Provins.
Ce jour là, en présence de sa famille, frères et belles-sœurs, nièces et neveu et de nombreux amis venus de tous horizons, dont certains de fort loin, on lui a dit au-revoir. Le prêtre qui officiait et l’une de ses nièces ont rappelé l’homme, l’être, le sujet qu’il était, qu’il continue d’être aux yeux de ceux qui l’ont bien connu. De leurs propos, comme des événements que nous avions pu partager avec lui, nous garderons l’image de l’homme des grands coups: coups d’enthousiasme, coups de colère et d’indignation, coups de sang, coups de gueule mais surtout, coups de cœur, coups de main.
Toute sa vie, il a été à l’écoute de l’autre, apportant toujours son aide à ceux qui étaient démunis, en difficulté, dans une mauvaise passe, donnant sans compter, dimension partagée par tous les siens d’ailleurs, impliqués dans le monde municipal, associatif, sportif, social…
De notre expérience partagée au sein de la commune, nous retiendrons surtout le temps de campagne pour les élections municipales du printemps 2008. Il y fut présent, volontaire et enthousiaste, d’expérience et de bon conseil, travailleur et collectif, malheureusement peut-être, pas suffisamment pris en compte. Depuis, après des élections « bis » de septembre 2009, il nous avait donné à la fin d’une séance de Conseil municipal, ce qu’il appelait lui-même « son petit coup de Trafalgar ».
Et dans le registre des coups, nous lui donnons sans la moindre hésitation, un sacré coup de…chapeau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire