lundi 2 août 2010

Claudine Bourguin et son monde des abeilles, dans le guide des producteurs aubois et à la prochaine Fête de la Moisson.



En décembre dernier, nous avions déjà évoqué Claudine Bourguin, apicultrice récoltante de Ferreux que nous avions rencontrée lors du Marché de Noël de Pleurs, près d’Anglure, chez nos voisins aubois.

Au côté de Catherine Delmare qui exposait ses poteries céramiques originales, elle tenait stand également, proposant de nombreux produits autour du miel, en direct de ses ruches, mais encore élaborés par ses soins, dont des confitures, compléments alimentaires, produits d’hygiène et de soins à la propolis, confits… Nous devrions les retrouver l’une et l’autre à la prochaine Fête de la Moisson de la Ville Haute à Provins.
Nous indiquions alors que Claudine Bourguin avait amorcé un changement de vie notable en se lançant avec passion dans cette nouvelle activité: dans sa miellerie de l’Ardusson, elle élevait des abeilles, de la façon la plus naturelle, au plus près de la nature, comme elle l’avait vu faire de son père. Ancienne salariée d’un service public elle n’est toutefois devenu apicultrice et confiturière, si l’on nous permet cet intitulé, qu’en 2006.

Éveillez vos papilles…
Or, une information que vient de nous transmettre Laure Collin, l’une des animatrices et responsables de l’Office de Tourisme du Nogentais et de la Vallée de la Seine, nous laisse à penser que Claudine Bourguin confirme dans la voie qu’elle s’est choisie: elle figure en effet dans l’un des deux nouveaux documents conçus, réalisés et diffusés par cette structure. Sa miellerie et elle-même sont en bonne place dans le premier guide, "Eveillez vos papilles dans le Nogentais et la Vallée de la Seine", réalisé justement par l'Office de Tourisme en partenariat avec le Pays de Seine en Plaine Champenoise et sa Commission Agriculture ainsi qu'avec la Chambre d'Agriculture de l'Aube.
Ce guide très attrayant présente les producteurs locaux proposant la vente directe de leurs produits de "bouche" sur leur exploitation : champagne, miel, bière, cidre, biscuits, produits laitiers et maraîchers... (Le second guide que nous évoquerons également, "L'été des enfants", est un document présentant toutes les activités à réaliser en famille pour l'été. Ces activités sont soit ponctuelles (ateliers pour enfants, animations...), soit proposées toute l'année (rallye à Nogent-sur-Seine, parcs animaliers...).

Les deux guides sont disponibles à l'Office de Tourisme du Nogentais et de la Vallée de la Seine, 53 rue des Fossés, 10400-Nogent-sur-Seine. Tél. / Fax : 03 25 39 42 07. Courriel : otnogentaisvalleedeseine@wanadoo.fr (Ouvert du lundi après-midi au samedi soir de 9 à 12h30 et de 14 à 17h30, et le dimanche de 10 à 12 heures, jusqu'à septembre. Fermé les jours fériés (www.tourisme-nogentais.fr). Ils le sont aussi à l’antenne à Romilly-sur-Seine, Association Seine en Plaine Champenoise Développement, 9 place des Martyrs de la Libération, 10100-Romilly-sur-Seine. Tél: 03.25.25.20.70. Courriel : ASPCD@wanadoo.fr et à la Chambre d’Agriculture de l’Aube 2 bis rue Jeanne d’Arc, 10000-Troyes. Tél: 03.25.43.72.72.

- La Miellerie de l'Ardusson et Claudine Bourguin, 7 rue du Parc à Ferreux. Tél. 03.25.24.30.74. Adresse mail: miellerieardusson@free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire