samedi 3 juillet 2010

« Tissages et Métissages » à Savins avec « Culture et Patrimoine Savinois ».




Pour nous, cela a commencé lors de l’exposition « L’Art et la Matière », du mois dernier, à Courton le Haut, exposition organisée par « Les Amis de Saint Loup », Nicole Deroo et ses équipiers en collaboration avec Françoise Gries la maire.

Nous y rencontrions Catherine Ramé, dont nous admirions, entre autres, le talent de brodeuse d’art (voir nos écrits des 10 et 26 juin) et lors de nos échanges, celle-ci nous apprit qu’elle résidait à Savins, « là, où se passaient pas mal de choses sur le plan de l’art et de la culture… ».
Elle nous mettait en relation avec une autre artiste de cette localité qui nous tint informés des manifestations à venir.

Tissages et Métissages.
Par exemple, durant ce week-end des 3 et 4 juillet était prévu dans ce village de 640 habitants, le 1er Festival « Tissages et Métissages », avec exposition d’œuvres mettant le Portugal à l’honneur. (Organisation de « Culture et Patrimoine Savinois ». http://culture-et-patrimoine-savinois.com/Agenda.aspx).
Après le programme d’hier, ceux qui voudraient se rendre à Savins ce dimanche pourront, indépendamment de la brocante-vide grenier du village, visiter librement l’église Saint Denis-Saint Lié, ce dernier étant le patron des tisserands et martyr du village, (visite organisée par « Tous Liés pour l’église de Savins », assister à des démonstrations de dentelle aux fuseaux, patchwork, broderie de Madère, tissage, tapisserie…

- Et encore: exposition « Le Portugal » - Exposition « Histoire du tissage en France et au Portugal » - Jeux, cartes, dominos, échecs, pétanque – Restauration et buvette sur place et possibilité même, de planter la tente !
De façon plus spécifique, une conférence est prévue à 15 heures sur « La passementerie en Île de France » par le Musée des Pays de Seine et Marne. Dès 14h30, prestations de groupes folkloriques portugais de Boississe le Roi et du groupe Briard de Provins.

- Par ailleurs et de façon continuelle, exposition et ateliers jusqu’au 10 octobre « Shizen, éco-site à Savins, projet franco-japonais ». (Suivre les petites pancartes qui flèchent la route).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire