jeudi 29 juillet 2010

Ce samedi 31 juillet, dix ans après, on va fêter l’Arbre de Paroy.





À l’automne 2007, Marine Guillier présentait déjà cet arbre de la colline de Paroy, dans le cadre d’une exposition collective, « Pluriel », en compagnie de Baptiste Grosfilley et Romain Tillet. Cette colline se trouve près du carrefour de la D403 et de la D209, entre Paroy et Jutigny.

Classé en 2009 par le C.A.U.E., Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement, cet arbre fut mis à terre par la tempête du 26 décembre 1999, dite la Tempête du siècle. Spontanément, cette mise à mal fut refusée par les habitants du coin qui entreprirent de le remettre sur pied et de l’étayer. Malgré quelques avis plutôt pessimistes, les racines du noyer plus que centenaire s’ancrèrent dans le sol et l’enthousiasme des amoureux de l’arbre et de la nature fut salué par la venue des premières feuilles…
Depuis, dix années sont passées et l’arbre que toute personne s’est appropriée mais sans exclusive, puisque l’on sait bien que c’est aussi l’arbre de tous, fera l’objet d’une animation prévue pour ce samedi 31 juillet à partir de 12 heures. L’intérêt de cette manifestation « l’Arbre en Fête » étant entre autres, de réunir toutes les personnes qui ont en commun son intérêt et son devenir, mais aussi plus largement de faire se rencontrer des habitants des communes alentour. “J’aimerais que l’arbre soit le cœur symbolique des communes alentours, qu’il attire et regroupe leurs habitants”, déclare volontiers Marine Guillier qui, chaque jour, l’a photographié en s’y promenant, jouant avec l’ombre et la lumière, les lignes et les couleurs sans cesse renouvelées.

Le programme de cette journée:
A partir de 12 h : Pique nique à partager chacun apportant quelque chose. Durant tout l’après-midi, animations culturelles et musicales, guitare acoustique, poésie, harpe
violoncelle, ukulélé, orgue de barbarie, initiation démonstration de harpe, discussion autour du symbole de l’arbre, jongleurs.
Ouverture de l’exposition collective “artistes d’un jour” dont le thème est : “mon Arbre”. (Land art).
En fin de journée dans l’église de Paroy, présentation du livre, remise des volumes réservés aux souscripteurs, dédicaces, apéritif, concert au chapeau. L’exposition se poursuivra le lendemain, dimanche 1er août, sur toute la journée.

Le livre:
Le livre est de Marine Guillier, à compte d’auteur, en tirage limité. Ses photos l’illustrent, soulignées par un beau texte de Louis Augé, ancien agriculteur à Vimpelles. Le lecteur d’aujourd’hui devine au-delà de la simplicité des mots, l’attention fidèle à l’environnement enraciné au cœur de l’homme. Un véritable témoignage, touchant, humain. Des valeurs retrouvées au fil des saisons.

« Aujourd’hui, dix ans après la tempête je regarde cet arbre solitaire, de nouveau en haut de sa colline, qui surveille les alentours et veille. Ici, tout n’est que calme, que paix, que temps suspendu. Devant l’arbre, le temps devient parenthèse futile mais douce comme le plaisir d’une rencontre inattendue, d’un sourire échangé. Ici tout est harmonie. Le vent n’est là que pour rafraîchir. La pluie n’est là que pour abreuver. Les lièvres jouent, les feuilles frémissent, les blés ondulent dans un cycle perpétuel.
Préserver la vie si précieuse, si fragile… Apprendre au moins à la respecter… Quel bonheur de rester assis dans un champ de colza et de regarder les lièvres faire des cabrioles à la tombée du jour. Quelle joie de goûter la saveur de l’aube en compagnie de quelques chevreuils dans la brume lointaine. Quel plaisir enfin d’entendre chanter des oiseaux que l’œil ne perçoit pas. Je voudrais me fondre dans ce paysage. J’aimerais voir des racines sortir de mes bottes et m’ancrer là, et avoir la force et la sagesse d’y rester».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire