mercredi 2 juin 2010

Le Son et Lumière de la MJC de Provins, vendredi 4, samedi 5, vendredi 11 et samedi 12 juin à venir.





















Nous sommes généralement très attachés aux manifestations, aux activités, aux animations, aux événements qui font lien, qui permettent la rencontre, les échanges… Le Son et Lumière de la Maison des Jeunes et de la Culture de Provins en est un exemple frappant,… spectaculaire !
Sur quatre journée de spectacle, mais en amont, sur toute une année de travail et en se fondant sur un vécu et une expérience qui approchent les trois décennies de production, le Son et Lumière de la MJC permet ce grand élan où se côtoient la réalité et le rêve, le naturel et l’imaginaire, le passé et le présent,… durant une heure trente d’un festival de couleurs, de situations, d’enchainements, d’effets pyrotechniques, de sonorités.
Une immersion dans le temps.
Le temps d’un soir, le site somptueux du Couvent des Cordelières et ses terrasses, sert d’écrin à cette non moins somptueuse production qui plonge le spectateur dans le quotidien du Moyen-Âge, dans la vie des manants, des paysans aussi bien que des bourgeois, gens d’église et autres seigneurs de Provins et sa région. Ainsi, le XIIIème siècle est-il revisité à partir d’une vingtaine de tableaux mettant en scène 350 personnes, hommes, femmes et enfants, si l’on prend en compte les acteurs d’un soir et la cinquantaine de techniciens qui pour œuvrer dans l’ombre, n’en sont pas moins d’une présence indispensable.
Un dénominateur commun, leur bénévolat dont nous sommes assurés que c’est un vrai bénévolat, c'est-à-dire, celui de personnes qui donnent de leur temps, de leur énergie, de leur sueur. Et, ce qu’ils offrent, outre le spectacle, c’est la possibilité de rencontres au sens le plus large et diversifié du terme, d’échanges, de rêve, de merveilleux.
Un univers de rencontres.
Qu’on en juge par ce qu’ils en disent eux-mêmes: « rencontre des manants, paysans, bourgeois, hommes d’église et chevaliers d’autrefois dans leur quotidien, lors des fêtes religieuses, des tournois et des foires de Champagnes - Rencontre des associations provinoises d’aujourd’hui qui présenteront des scènes où cavaliers, danseurs, musiciens, amateurs de théâtre, villageois et citadins, évoqueront le Provins de Thibaud le Chansonnier - Rencontres d’amateurs amoureux du Moyen Âge et des monuments de Provins, avec les techniques nouvelles d’un spectacle Son et Lumière - Rencontre entre 300 provinois qui vont vivre ce spectacle, et vous, là, dans les travées - Rencontre d’une nuit proche de la Saint Jean d’été, pour reprendre une expression chère à Charles Sourroste qui vit et pilote l’aventure depuis ses débuts - Rencontre des hommes… ».
Ce dernier invitera le spectateur aux jeux et au rêve, à écouter l’histoire oubliée des manants, paysans et bourgeois de la ville: c’était en l’an douze cent cinquante...

Renseignements: Le spectacle son et lumière aura lieu vendredi 4 juin, samedi 5 juin, vendredi 11 juin et samedi 12 juin 2010
Prix des places: adultes : 12 euros - enfants de moins de 12 ans : 9 euros Tarifs spéciaux pour groupes (nous consulter)
Correspondance: Le son et lumière de Provins - 9 avenue de Lattre de Tassigny -77160 Provins
Tél. : 01.64.60.16.77 - Fax : 09.58.86.16.77
Internet : http://sonlumiere.provins.free.fr - courriel : mjc.provins@gmail.com - Réservations en ligne : http://reserver2010.free.fr

- Quelques photos de Romain Tillet, pour un début d’immersion dans l’ambiance de ce Son et Lumière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire