jeudi 3 juin 2010

« L’Art et la Matière », c’est dès ce soir, vendredi 4 juin, Espace Gauthier de Courton le Haut. (Rappel...)



L’année passée, sensiblement à même époque, c’était en mai, Nicole Deroo et ses proches collaborateurs, dont Mme et M. Mangin (notre photo), proposaient une formidable exposition consacrée aux œuvres d’André Quellier, notamment les illustrations des Fables de La Fontaine dont il avait entrepris la réalisation à partir de 1991, d’après les dessins gravés de Jean-Baptiste Oudry. L’ensemble avait entre autres été présenté, à raison de près de 300 œuvres, en octobre 1995, au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Le temps de cette exposition, l’Espace Gauthier de Courton Le Haut relayait ce lieu prestigieux, était lieu de prestige, avec de surcroît la visite en fin d’exposition de l’artiste.

Cette année, à partir de ce vendredi 4 juin, la commune de Saint Loup de Naud et l’association « Les Après-Midi de Saint Loup » se lancent dans un nouveau défi que nous avions annoncé à plusieurs reprises déjà, dans nos écrits du 31 mars et aussi du 18 mai dernier. Le vernissage de ce soir, vendredi 4 juin à 18 heures, mettra en place une exposition intitulée « L’Art et la Matière », qui sera en place jusqu’au dimanche 27 juin.

Le défi: mettre en valeur, en lumière, l’art et les artistes qui se trouvent sur la région. « Informer, attirer l’attention et la retenir, nous affirme t’on, avec le souci de faire connaître des créateurs du coin et de montrer leur savoir-faire dans toutes les matières retenues. Les faire connaître aux adultes certes, mais encore de façon privilégiée aux élèves des classes de primaires et des collèges, leur permettre un contact et une approche avec un artiste, sa pratique, et son art…
Le propos est aussi d’éveiller leur curiosité, notion préalable à toute envie d’apprendre et à tout travail, ceci, non sans leur donner du plaisir, sentiment nécessaire à toute réalisation ». Dans cette démarche pédagogique et de création, les élèves pourront repartir avec quelques œuvres qu’ils n’auront pas manquer de réaliser au cours d’atelier dirigés par les artistes.

Cette vingtaine d’artistes:

Éveline Bonnet (vitrailliste), Daniel Bourgeois (gravure), Patrice Cantalejo (tisseur en passementerie), François Galoyer (sculpteur animalier), Yves Gros (sculpteur-peintre), Jean-Paul Guenver (sculpteur sur bois), Frédéric Jager (sculpteur peintre), Bernard Lancelle (sculpteur bronze), Chantal Levasseur (restauratrice), Carine Lorenzoni (mosaïcienne), Christian Montserrat (sculpteur sur acier), Louis-Gino Olivieri (mosaïste), Catherine Ramé (broderie d’art), Lionel Régnier (maître-verrier), Nelly et Jean Rondeau (matiériste et créateur en bijoux), Simone de St Ouen (sculpteur, plasticien), Michel Tancelin (sculpteur, matiériste), Didier Thominet (sculpteur sur bois).

- Contact: 01.64.08.62.54, 01.64.08.62.58 et 01.64.08.85.22.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire