lundi 21 juin 2010

La kermesse, pour un retour à l’école de Dominique Swiatly.







Comment vous expliquer le bonheur de Madame et Monsieur Swiatly ? Peut-être en racontant leur histoire, tout simplement…

Nous étions au stand pâtisseries-maison de Jacqueline Chabozy, à cette kermesse des écoliers de Saint Brice, lorsqu’arrivèrent Iwona et Dominique Zwiatly. À ce moment là, le temps était plus qu’incertain mais il y avait du soleil plein leurs yeux.
On voit spontanément que l’on a affaire à des personnes plutôt souriantes, mais là, il y avait un petit quelque chose de plus ! Dominique embrassa la cour d’un regard circulaire, puis, une deuxième fois: « J’avais quitté cette école il y a quarante ans et c’est la première fois depuis, que j’y remets les pieds ! C’est formidable… ».

Et du coup, nous voilà partis à échanger. Il avait effectivement quitté cette cour, il y a quarante années, à la fin de sa scolarité primaire, après son CM2. À partir de là, parcours normal, scolarité, vie personnelle et professionnelle. Lui et son épouse habitent Saint Brice, on parle de la Pologne chère à leur souvenir aussi, mais ce qui est formidable, c’est que bien qu’habitant le village, ils n’avaient jamais mis les pieds depuis, dans cette école !
Dans la conversation Dominique nous apprend qu’en 2002, après avoir repris une formation en conséquence, il est devenu professeur technique, actuellement en place au Lycée des Pannavelles… Reconnaissez que cela valait bien une photo !

- À y regarder de près, chaque photo peut recéler une histoire et nous nous attachons aux belles histoires, à celles en tout cas qui créent le lien et qui ont du sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire