jeudi 10 juin 2010

Catherine Ramé et une vingtaine d’artistes à Courton le Haut.








Cela se passait en début de semaine, à l’étage du Foyer rural de Courton le Haut, Espace Gautier, au niveau de la dernière salle d’exposition, celle qui donne sur le palier de l’escalier arrière : un groupe de visiteurs écoutait attentivement les explications, de toute évidence d’une interlocutrice qu’on ne distinguait pas encore mais dont on percevait la voix…
Réussissant à nous « caler » sur ce palier, et dans un espace libéré gentiment par les personnes présentes, nous réalisions que celle qui tenait de la sorte son auditoire en haleine était Catherine Ramé, « Atelier du Florentin – Broderie d’art ». Le panégyrique que l’album de l’exposition propose d’elle dit qu’elle fut conquise dès son plus jeune âge par la magie des couleurs: elle n’avait pas 2 ans que déjà elle était émerveillée par le bleu de son bavoir !

Une vraie passion.
Tout en assumant une vie professionnelle normale, elle alimenta sa passion artistique qu’elle avait pu développer durant enfance et adolescence, à travers les travaux manuels. L’adulte qu’elle était devenue étudia différentes techniques, huile, gouache, pastel notamment dans l’atelier de Dalila Alaoui et s’intéressa aux différents aspects de la tapisserie et plus particulièrement à la broderie, fréquentant les ateliers de professionnels et artistes parisiens, pour apprendre et se perfectionner (Atelier Malebranche et technique de peinture à l’aiguille – École Lesage et technique de haute couture et d’ameublement – Lycée Feuillet et préparation à un diplôme d’état).
Elle ne compte pas son temps, s’est refusée il y a une quinzaine d’années, d’enseigner à partir d’un atelier de broderie qu’elle pouvait créer, afin de privilégier sa passion, optant alors pour un emploi à temps partiel. À la retraite désormais, elle se consacre totalement à la création, dans le même état d’esprit, de façon libre et spontanée.

Susciter l’émotion.
Nous commentant ce boudoir dans lequel Nicole Deroo l’organisatrice, avait imaginé dès le départ qu’elle installe ses œuvres (il y a parfois, comme ça, des lieux qui vous semblent dédiés !), elle nous fit comprendre à quel point la broderie d’art lui permettait de mettre en valeur la beauté des matières comme la cannetille d’or, l’argent, le fil de soie, les ganses paillettes, tubes et autres perles… Autant de matériaux, affirme t’elle qui ouvrent la voix de l’esthétisme, de l’harmonie dans la beauté des formes.
D’ailleurs, au moment où nous arrivions, elle expliquait aux visiteurs que l’art de la broderie est un espace de création où l’activité artistique sert de support à la connaissance de soi et aide parfois à sortir de la banalité de nos vies. « Un peu comme en cuisine, ressentir l’espace d’un instant, une émotion qui s’imprègne en eux, comme un parfum léger, délicieux qui suscite le désir de créer et partant de là, l’émerveillement... ».

Une vingtaine d’artistes.
Au même étage, des œuvres aussi de Daniel Bourgeois, graveur encre, papier, rhodoïd, de Daniel Thominet sculpteur sur bois de Saint Loup de Naud, de Nelly Rondeau, matiériste de Noyen sur Seine, de Jean-Paul Guenver sculpteur bois et pierre de Sergines, entre autres artistes, sans oublier tous ceux du rez de chaussée sur lesquels nous ne manquerons pas de revenir.

Nous rappelons ces artistes: Éveline Bonnet (vitrailliste), Daniel Bourgeois (gravure), Patrice Cantalejo (tisseur en passementerie), François Galoyer (sculpteur animalier), Yves Gros (sculpteur-peintre), Jean-Paul Guenver (sculpteur sur bois), Frédéric Jager (sculpteur peintre), Bernard Lancelle (sculpteur bronze), Chantal Levasseur (restauratrice), Carine Lorenzoni (mosaïcienne), Christian Montserrat (sculpteur sur acier), Louis-Gino Olivieri (mosaïste), Catherine Ramé (broderie d’art), Lionel Régnier (maître-verrier), Nelly et Jean Rondeau (matiériste et créateur en bijoux), Simone de St Ouen (sculpteur, plasticien), Michel Tancelin (sculpteur, matiériste), Didier Thominet (sculpteur sur bois).

L’Art et la Matière.
Cette exposition intitulée « L’Art et la Matière » est en place depuis son vernissage, vendredi 4 juin dernier (beaucoup de monde, et un plébiscite unanime si l’on en croit tous les témoignages !). Elle est prévue jusqu’au dimanche 27 juin prochain.
- Contact: 01.64.08.62.54 – 01.64.08.62.58 – 01.64.08.85.22. E-mail: apres-midi.saintloup@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire