samedi 1 mai 2010

« L’eau, la Seine et les lacs champenois », en photos, à Nogent sur Seine





En cette fin d’avril, avec une exposition prévue jusqu’au dimanche 16 mai, quatre photographes font l’événement à Nogent sur Seine, Jacques Puydebois le Saint Briçois, Didier Guy et Thierry Plumey les Troyens et Pascal Bourguignon l’Outinois (Marne).
C’est dire si le Saint Briçois était en bonne compagnie, d’autant plus qu’il était entouré de pas mal de Seine et Marnais venus de la région de Provins. Le vernissage de ce dernier jeudi, en fin d’après-midi s’est déroulé dans d’excellentes conditions et le temps, des plus agréables d’abord, a permis que la cérémonie se passe à l’extérieur. Seule une petite ondée, dont on ne savait pas qu’elle ne durerait qu’un très bref instant, a incité tout le monde à se rapatrier à l’intérieur.

Quatre photographes
Quatre regards différents, pour illustrer le thème: « L’eau, la Seine et les lacs champenois ».
- Dans la première salle, 15 photographies noir et blanc de Thierry Plumey, « Mises en Seine ». Cet autodidacte qui a appris à lire la photographie dans les ouvrages de Willy Ronis, Édouard Boubat, Sabine Weiss, Elliott Erwitt et Jean-Loup Sieff et prend plaisir à observer les gens, capturer des scènes de vie et de transmettre l’émotion qu’il ressent au moment où il appuie sur le déclencheur…

- Dans la salle suivante, de plain pied, 15 photographies couleur dont certaines sur bois, « Lac du Der et paysages vus du ciel », de Pascal Bourguignon, ce photographe professionnel de la nature et de l’environnement, au prises de vues aériennes saisissantes. Il fut l’un des créateurs du Festival International de Montier en Der, où l’on retrouve tous les ans ses photos, parmis les meilleures réalisations de photographies du Monde entier. Déjà de nombreuses expositions à son actif et plusieurs albums et livres.

- Dans l’escalier avec « L’eau mosaïque » et la grande salle du premier étage avec « On a marché sur le lac d’Orient » et 13 autres photographies couleur sur toile. Ce photographe, gérant de l’Atelier Trinité Photo de Saint Savine exerce la photographie depuis plus de 30 ans, inventoriant des domaines très variés comme l’architecture, la publicité, l’industrie, les reportages et l’enseignement… Il propose des œuvres sur toile, des vues caractéristiques et fortes, du lac de la Forêt d’Orient, illustrant par ailleurs un livre qu’il a sorti en octobre 2009.

- Dans la petite salle du premier, dans la salle du deuxième et dans la partie haute de l’escalier, comme un trait d’union, 18 photographies couleur et noir et blanc de Jacques Puydebois qui présente des fragments d’espace que son œil a capté à un moment donné, qui ont spontanément suscité son intérêt, retenu son attention, monuments ayant subi l’usure du temps, parcelles de paysages ou simple collection d’images. Une émotion, en tout cas, qu’il se sentirait égoïste de garder pour lui seulement, de ne pas la partager.

Quatre artistes photographes qui, comme nous l’écrivions il y a peu, illustrent le propos des responsables du Nogentais ayant choisi comme fil conducteur pour cette année, l’eau, la Seine et les lacs champenois, pour marquer le Centenaire des crues importantes qui eurent lieu en 1910 dans la région. Autant d’approches particulières et originales montrant comment l’élément liquide avait façonné et continue de le faire, les paysages de la région, participant ainsi à la diversité du patrimoine naturel champenois.

- Cette exposition est ouverte au public avec entrée libre, jusqu’au 16 mai, chaque semaine du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h30. Renseignements au service Culture et Animation, au 03.25.39.42.24.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire