lundi 31 mai 2010

Convivialité spontanée à Longueville, pour la Fête des Voisins.







C’est dans le 17ème arrondissement de Paris, en 2000, qu’Anastase Périfan, le responsable d’une association qu’il avait créée quelques années plus tôt, avait eu l’idée de lancer cette Fête des Voisins, appelée aussi, dans la mesure où elle démarrait de la capitale, la Fête des Immeubles.

Reprise par l’association des maires de France et les bailleurs sociaux, organismes des HLM et autres, cette initiative s’est propagée dans tout l’Hexagone et même hors de nos frontières. Elle a lieu de façon habituelle le dernier dimanche du mois de mai et c’est tout naturellement qu’elle a gagné Longueville où elle était fêtée dans certaines cités, du côté de la salle des fêtes, de la mairie aussi et sur le parking de la Résidence « Les Jardins du Marais ».

Les résidantes, les résidants, les personnels et la directrice avaient donné rendez-vous, non seulement aux voisins, mais au soleil qui ne manqua pas d’être de la fête. Ce fut un moment de belle convivialité, de détente, d’échanges, moment où l’on prend des nouvelles, où l’on se reprécise des promesses et où l’on prend de nouveaux engagements. Les tables dressées étaient copieusement garnies, notamment par les pâtisseries confectionnées par les membres de l’atelier pâtisserie de la résidence et leurs animatrices. Ces conditions d’une vraie rencontre étant joliment réunies, inutile de dire qu’on prolongea volontiers le moment, en illustrant le propos de l’initiateur d’il y a 10 ans que nous rappelons: « Je souhaite que cette fête puisse être l’occasion de renforcer tout au long de l’année les liens de convivialité et de solidarité qui nous unissent ! Dans une société où se développent le repli sur soi et la peur de l’autre, nous voulons simplement affirmer que connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble. Au-delà d’une soirée de fête dans l’année, nous souhaitons renforcer au quotidien les petits services entre voisins et pourquoi pas, une solidarité de proximité ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire