jeudi 22 avril 2010

Papillonner à la bibliothèque, avec la Réserve Naturelle de la Bassée.



La Réserve naturelle de la Bassée, fait partie de ces sites que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire français (issus des lois de 1957 et 1976). La mise en réseau de cet ensemble permet de préserver 40% des espèces végétales et près de 80% des espèces animales, protégées au niveau national. Ces réserves sont peut-être moins connues que les Grands Parcs Nationaux, mais sont accessibles de plus en plus et jouent un rôle important sur le plan de la protection de la biodiversité.
Située dans la plaine alluviale de la Seine, cette réserve naturelle de 854 hectares a été officialisée en octobre 2002. Elle est située sur les communes de Gouaix, Everly, Noyen-sur-Seine, Jaulnes, Mouy-sur-Seine, les Ormes-sur-Voulzie et Grisy-sur-Seine. Sa diversité et l’imbrication des milieux, en font sa richesse biologique qui est exceptionnelle. Innombrables sont les espèces animales comme végétales qu’on y trouve.

Attrait et pédagogie
Les papillons en sont, exposés en ce moment à la bibliothèque municipale de Provins, 23 rue des Marais. À partir des nombreuses photos, des panneaux d’information, des plaquettes mises à disposition, il est possible au visiteur de découvrir ces espèces étonnantes, de connaître leurs secrets et d’apprendre aussi comment les préserver. Des équipements sont à disposition pour reproduire, dessiner, des plaquettes d’information aussi, un questionnaire-concours et même un sachet de graines à planter, pour avoir des fleurs qui attirent les papillons.
- Exposition visible jusqu’au 30 avril, aux heures d’ouverture de la bibliothèque. Présence d’un animateur les mercredis après-midi et les samedi matins. Contact au 01.64.00.29.37.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire