lundi 26 avril 2010

L'histoire du pain racontée lors de sa Fête, du 6 au 8 mai à Provins.




Manger du pain, se régaler d’une tartine, (au Moyen âge, le tranchoir, ce demi pain rond qui servait alors d’assiette), constituent un des plaisirs très ancien qui fait partie intégrante de l'Histoire de l'homme. Cette histoire du pain remonte à la préhistoire, le pain ayant vécu maintes aventures, participé à tous les progrès, traversé toutes les guerres.
Chaque boulanger a son tour de main mais les grandes étapes de la panification sont toujours les mêmes. Autant de passages obligés chaque geste ayant un effet sur la qualité finale du pain et sur sa présentation, son attrait.

La Fête du pain
Tous les ans, aux premiers beaux jours, est proposée aux gens de la région de Provins, la Fête du Pain. Elle fait généralement le tour des communes du canton ; ainsi on a pu la voir par le passé, à Saint Loup de Naud, à Longueville, à Chenoise en 2007 comme le montre nos photos, avec d’une part les R’Mon Temps lors de l’une de leurs animations et par ailleurs, le stand des saucisses frites, installé devant le Foyer rural.

Cette année, on se verra proposer une Fête du Pain organisée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Sud Seine et Marne en collaboration avec la ville de Provins et la Maison de la Boulangerie de Seine et Marne. Participation aussi de la plupart des Artisans Boulangers de la ville, et les apprentis du CFA (Centre de Formation des Apprentis), la recette liée à la manifestation devant être destinée à une association œuvrant pour les enfants. On les verra opérer dans un fournil installé en extérieur.

- Cet événement dont on apprécie généralement la convivialité, l’enthousiasme et la bonne humeur des participants, se déroulera du jeudi 6 au samedi 8 mai, place Saint Ayoul à Provins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire