mardi 20 avril 2010

Jacques Puydebois expose à Nogent sur Seine à partir du 1er mai.



Parlons-en, de ce Jacques ! Musicien dans l’âme, il présida pendant pas mal de temps l’Harmonie Municipale de Provins, dans le droit-fil d’un autre Saint Briçois fameux qui l’avait précédé, Sanzio Pérathoner. Sur la lancée d’un autre, René Caro, il fut de l’équipe des élus municipaux dont il occupa la première place pendant plusieurs mandatures. Cerise sur le gâteau, il fut porté au rang de maire-honoraire par le groupe sorti des urnes en mars 2008, sous la férule du premier élu d’alors, Robert Binet. (Jacques avait choisi de laisser la place vacante pour mieux se consacrer à ses dernières années d’enseignant, comme professeur principal au Collège Jules Verne de Provins: il y a des fins d’exercice qu’il est plus gratifiant de bien terminer, tant pour ses élèves et ses collègues, que pour soi-même !)…

Tout en continuant à donner du saxo, tout en goûtant le plaisir de cultiver son jardin (en faisant la part des choses entre le Pangloss du Candide de Voltaire et l’Émile de Rousseau), il met à profit une sérénité d’un autre type pour se livrer à l’une de ses passions, la photographie, art qu’il avait déjà exploité pédagogiquement lors de ses sorties, entre autres, avec ses élèves et collègues.

Récemment, il a proposé sa propre approche du monde qui nous entoure, dans le cadre d’une exposition réalisée au sein d’un collectif Provinois, en compagnie d’un artiste peintre de Chalautre la Petite, ancien enseignant comme lui et d’un autre photographe, de Saint Briçe aussi. (C’était à la Bibliothèque Municipale de Provins, dans la grande salle de laquelle, ils sont devenus des exposants permanents, occupant ses cimaises entre les temps d’expositions programmées).

Depuis, tout en ayant d’autres projets avec ce collectif provinois, Jacques Puydebois, puisque c’est bien de lui dont il est question, a été sollicité par la municipalité de Nogent sur Seine et son service Culture Animation, pour exposer en compagnie de trois autres photographes, le Marnais Pascal Bourguignon et les Troyens Didier Guy et Thierry Plumey.

« L’eau, la Seine et les lacs champenois ».
Comme nous l’écrivions il y a peu, les responsables nogentais ont choisi comme fil conducteur pour cette année, le Centenaire des crues importantes qui eurent lieu en 1910 dans la région. On retrouve ce thème dans certaines des expositions, dont celle à laquelle participera Jacques Puydebois dès ce 1er mai, au Pavillon Henri IV de Nogent sur Seine.
Avec ces quatre artistes, et autant d’approches particulières, on verra comment l’élément liquide avait façonné et continue de le faire, les paysages de la région, participant ainsi à la diversité du patrimoine naturel champenois.

- Cette exposition est ouverte au public avec entrée libre, du 1er au 16 mai, chaque semaine du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h30. Renseignements au service Culture et Animation, au 03.25.39.42.24.

- Le vernissage: À l’invitation du maire Gérard Ancelin, des deux adjoints concernés Christel Werny et Yves Mension, du Conseil municipal et des artistes, le vernissage de cette exposition est prévu le jeudi 29 avril 2010 à 18 heures, au Pavillon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire