lundi 12 avril 2010

Comme Victor Hugo, allons voir les roses et soyons apaisés.


Dès ce début avril, la Roseraie de Provins accueillait ses premiers visiteurs de l’année, les samedis et dimanche. Ce site qui se situe entre les deux rivières, le long des allées de l’Abbé d’Aligre, dominé d’un côté par la ville haute avec sa collégiale Saint Quiriace, sa Tour César et le Palais des Comtes de Champagne et sur l’autre versant par le Couvent des Cordelières, sera ouvert tous les jours, dès le début du mois de mai et durant toute la saison touristique.

Dans ce formidable espace de détente, de promenade et de découverte, réaménagé par les époux Clergeot, qui ont eu à cœur de lui redonner vie en ayant le souci de préserver et respecter tout ce qui en subsistait et qui était cher aux Provinois et gens de la région, on peut retrouver ce qui en fut l’essence même, de multiples variétés de roses. L’année passée l’on en dénombrait plus de 250 variétés différentes mises en équation avec les lieux, par thèmes, par inspiration, au gré des détours suggérés par leur mise en valeur et en perspective.

La rose y est déclinée sous tous ses attraits, formes, couleurs, parfums, de la plus ancienne et joliment célèbre, la « Rosa Gallica Officinalis » rapportée à Provins, à son retour de croisade, par Thibault IV de Champagne, aux plus récentes ayant bénéficié de l’évolution de la botanique et des découvertes les plus récentes en matière floricole.

La Roseraie de Provins, 11 rue des Près (Téléphone: 01.60.58.05.78). E-mail: laroseraiedeprovins@orange.fr
- Ouverture les samedis et dimanches jusqu’à fin avril et tous les jours à partir de début mai et durant toute la saison touristique. Salon de thé avec terrasse et boutiques libres d’accès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire