mercredi 17 mars 2010

Simone Veil, l’invitée du dernier Salon du Livre de Provins/Soisy-Bouy, fait son entrée ce jeudi, à l’Académie Française.



Le lundi 8 mars dernier, nous évoquions la 100ème Journée de la Femme et un sondage IFOP du dimanche précédent: ce dernier positionnait Simone Veil, présente quelques jours plus tôt à Provins, dans le cadre du Salon du Livre des Butineurs de Soisy-Bouy, comme la personnalité préférée des Français. Cela fait d’ailleurs pas mal d’années, qu’elle figure en tête du classement de la popularité et qu’elle est plébiscitée par une grande majorité de personnes.

Celle que les gens du Provinois sont venus voir en nombre, au point que nous n’avons pu la photographier qu’au bout de deux heures, soucieux de respecter les files dans lesquelles les gens attendaient de pouvoir lui demander une dédicace, ou de lui dire un mot (généralement de reconnaissance pour l’action de sa vie, en faveur des femmes et des plus démunis), celle en laquelle tous voient une grande Dame de la France, entre aujourd’hui à l’Académie Française, où elle sera accueillie par les « Immortels ». Celle dont les parents et le frère avaient été assassinés par les nazis, celle qui fut une rescapée des camps de la mort, devient donc une… «Immortelle ». L’Histoire fait quelquefois de sacrés clins d’œil!

Ce mardi, c’est au Sénat à Paris, qu’en compagnie de sa petite fille, elle recevait, au côté de Jacques Chirac, son épée d’académicienne. Son entrée dans cette prestigieuse institution, où s’était également illustré Alain Peyrefitte dont on célébrait en novembre dernier l’anniversaire des dix années de sa mort, constitue pour l’heure, l’apothéose de son itinéraire exceptionnel à plus d’un titre.
- (Nous vous proposons cette récente photo de Simone Veil, prise au dernier Salon du Livre de Provins/Soisy-Bouy, du 14 février dernier).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire