samedi 27 mars 2010

« Roucoule est amoureuse » de Karine Laurent et Stéphanie Alastra.








Depuis quelques temps déjà, régnait une belle effervescence, à la Section Jeunes de la bibliothèque municipale de Provins. Pensez donc, en cet après-midi de ce samedi, on allait évoquer l’histoire amoureuse de Roucoule qui pour séduire ce vieux routier de pigeon voyageur qu’est le magnifique Volafond, allait se parer des atours d’une jeune et jolie tourterelle!
Las! Comment aurait-elle pu deviner que ce n’était point à ce charme là, qu’il était sensible? Heureusement pour elle, la sensibilité du pigeon et sa maturité en la matière lui permirent, au-delà du stratagème, de lui montrer qu’il pouvait lui vouer une belle affection mais basée sur ses qualités vraies…

Avant même l’arrivée des enfants accompagnés par les parents, Sonia, Véronique et Agnès, dans leurs tâches respectives, étaient à pied d’œuvre. Stéphanie Alastra l’illustratrice et Karine Laurent l’auteure furent accueillies et purent mettre en place tous les éléments de leur prestation. Entre temps, Sonia et Véronique avaient habillé les tables de papier Kraft, aux tonalités plus chaudes que les formicas et aussi pour assurer une protection, et avaient installé les coupelles à compartiments pour les différentes couleurs de peintures. Les enfants les plus jeunes allaient lorsqu’ils arriveraient, s’installer aux tables rondes et basses et les plus âgés aux tables rectangulaires mises bout à bout.

La veille et le matin même, les animatrices avaient déjà préparé les lieux: « On est toujours en train de déménager les mobiliers, d’ailleurs conçus pour, ce qui permet à la salle très vaste cette grande modularité… ». Elles avaient également accueilli pour les installer, les peintures et photographies de Catherine Delmare et Rémi Tillet, avec l’aide de ce dernier, ces œuvres illustrant les animaux familiers de la basse-cour et de la ferme.

Une animation de toute beauté
Le décor était planté et, à la minute près, à 14 heures, la première maman franchissait le seuil, accompagnant ses enfants, suivie assez rapidement de pas mal d’autres, au point que très vite, il fallut prévoir de prendre son tour, les plus jeunes pour peindre des œufs et les plu âgés des petites toiles sur lesquelles les auteure et illustratrice avaient représenté Roucoule sous toutes les coutures.
Pendant que les enfants s’attachaient à leurs œuvres picturales, les parents les soutenaient dans leur démarche ou allaient échanger avec Karine Laurent et Stéphanie Alastra. Celles-ci nous ont confié (mais attention c’est un secret !), qu’un deuxième ouvrage est envisagé: « c’est une belle histoire d’amour entre Roucoule et Volafond et, comme toutes les histoires d’amour, il y a forcément une suite. Maintenant, comme ça évolue, il faut s’attendre à des rebondissements… ».
… Ce binôme là, il va falloir le suivre avec intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire