vendredi 12 mars 2010

Le cap des 9999 franchi entre Sainte Justine et Saint Rodrigue

Sainte Justine était fêtée ce vendredi 12 mars et Saint Rodrigue le 13. C’est entre ces deux saints que le blog a franchi le cap des 9999 visites. Ces 10 000 visites en quatre mois de comptabilisation est une preuve par 9 (4 fois même…) que ce blog est bien reçu, et nous en sommes heureux.
Les visiteurs nous ont aidés à mieux cibler notre démarche. Ils suggèrent même des pistes que nous ne manquerons pas d’exploiter dès que nous serons mieux organisés et que nous nous donnerons un peu plus de temps. En effet, les nouvelles pistes demandent encore plus de recherches et une maîtrise encore plus grande de l’utilisation du blog, en ce qui concerne la présentation. Nous sommes d’ailleurs preneurs des processus techniques qui nous permettraient d’enrichir notre palette.

- Saint Rodrigue et ses deux frères vivaient à Cordoue au début du 9ème siècle, sous la domination arabe. Or ces deux frères, l’un chrétien et l’autre musulman étaient en grande dualité pour des questions de religion. Rodrigue voulut être un médiateur, un élément d’apaisement et les choses finirent par se retourner contre lui. Impliqué faussement dans un problème d’apostasie, il fut emprisonné, rencontrant dans les geôles Salomon accusé comme lui d’être chrétien. Ils se soutinrent le peu de temps qu’on leur permit de vivre et furent décapités le même jour.
Les personnes que l’on fêtera ce dimanche 14 mars, sont les Mathilde.

Les dictons :
Dans les anciens calendriers, on fêtait les 12 et 13 mars, les Grégoire et les Euphrasie.
- « À la Saint Grégoire, il faut tailler la vigne pour boire ».
- « À la Sainte Euphrasie, pointe la fraise »
.


Après l’hiver que l’on vient de connaître, l’on est encore un peu loin du compte, mais assurément, les jours meilleurs arrivent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire