samedi 20 mars 2010

Entre deux petites averses, le Carnaval du printemps de Saint Brice









Renseignements pris, ce Carnaval de Saint Brice dont il avait été dit qu’il était susceptible d’être reporté pour raison de mauvais temps, fut quand même maintenu.
À dix heures, ce samedi matin, jour de printemps, et au lendemain de la journée anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, c’était le 19 mars 1962, l’on se tassait un peu, sous le préau de l’école, pour s’abriter de la pluie. Après deux ou trois tentatives pour s’élancer en pensant profiter d’une éclaircie, ce qui donna le temps de saluer les uns et les autres, et d’échanger avec pas mal, le ciel sembla se dégager un peu. Du coup, Déborah l’enseignante des enfants qui assurait l’accueil et la jonction entre écoliers, parents, participants du village et élus, donna le signal du départ pour le défilé dans les rues de Saint Brice.

Déguisée en Pierrot pas lunaire du tout, mais au contraire avec beaucoup de présence, elle donna le départ du cortège, avec une voiture en ouverture de piste et une autre en serre-file.

Lançant des confettis à foison, tous les personnages s’en sont donnés à cœur joie, paysannes en duo, techniciens du bâtiment comme sortis de « Village people », Indienne, équipière country, sorcière au nez crochu, cuisinière toquée, Batman ou autres princesses …

Pour la bonne cause et la photo, le maire Armel Lafontaine a joué le jeu, entouré de quelqques uns de ses adjoint et conseillers, MM. Menier, Chabozy, Dané…

1 commentaire: