mardi 23 mars 2010

Avec les Schtroumpfs et leur village champignon, le Carnaval de Nogent






Le Carnaval de Nogent sur Seine est aussi le signe d’une volonté délibérée d’être acteur de ce qui se passe. Résolument, on décide de tourner le dos à l’hiver et peu importe si les esprits prudents et parfois un peu chagrins glissent que les Saint de glace sont encore loin, Saint Mamert le 11, Saint Pancrace le 12 et Saint Servais le 13 mai (et même Saint Urbain le 25 mai, car comme pour les Mousquetaires du Roi, les trois Saint de glace sont quatre !), à Nogent, une fois le bonhomme Carnaval consumé par les flammes, fini la morte saison. Le printemps, c’est aussi dans la tête que ça se passe.

Tout de couleur, de mouvement, de rythme, de dynamisme, le carnaval met toute la ville sur le pont: les enfants des établissements scolaires, des associations sportives, des centres de loisirs, leurs aînés initiateurs et maîtres d’œuvre, les représentants des services, des structures, de la municipalité, sans oublier les parents… Tout le monde a mis le bleu de chauffe (quitte à concurrencer les Schtroumpfs créés par le Belge Peyo), ou le nœud-papillon, ou les chaussures à rallonge ou les tignasses les plus colorées pour participer à ce grand élan qui veut aller de l’avant.

Pour plonger dans cette ambiance, nous proposons quelques premières photos prises par G.D., une Saint Briçoise qui avait affaire par là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire