mardi 2 février 2010

L’hiver, le froid, la neige, les chats… Foudre, Léo, Lune!





Après ce troisième épisode neigeux, de courte durée, la température reste quand même relativement basse et les chats constituent un bon baromètre. L’on pourrait trouver un dicton de plus, à l’occasion de la chandeleur qui en recèle déjà pas mal, dicton dans lequel il serait question de chats: « Si à la Chandeleur, les chats sont sous la couette, c’est que le froid toujours nous guette ».

Pour preuve ces photos prises en ce soir de crêpes, beignets, bugnes, navettes, gaufres, merveilles, croquants et autres bottereaux…, où cette famille chat est allé très tôt investir l’étage. En l’occurrence, ‘‘Foudre’’ la maman chat s’était glissée entre les couettes promises au repassage (l’on pourra repasser demain) et sa progéniture, "Léo" et sa sœur "Lune", ont pris les deux paniers à linge!

D’autres dictons
Suggestion des lecteurs, recherches complémentaires, voici encore quelques dictons en vogue à la Chandeleur:
- "Rosée à la Chandeleur, hiver à sa dernière heure."
- "À la Chandeleur le jour croît de deux heures".
- ‘‘Soleil de la Chandeleur annonce printemps, fleurs et
bonheur’’.
- ‘‘À la Chandeleur il faut manger la soupe dorée pour avoir de l'argent toute l'année’’.
- ‘‘À la Chandeleur s'il fait beau, sûr qu'il ne tombera plus d'eau’’.
- ‘‘Quand le soleil, à la Chandeleur, dit lanterne, quarante jours après il hiverne’’.


Et l’on pourrait en citer encore autant, tout en réalisant que s’ils sont si nombreux, c’est parce que historiquement, on est dans l’attente du moindre signe qui nous préviendrait de la sortie de l’hiver, tout en redoutant qu’il ne se prolonge. D’ailleurs, la Chandeleur, dans certains pays, dans certaines régions, est rattachée à l’hibernation de l’ours et de la marmotte. Mais c’est une autre histoire…

La Saint Blaise
Le saint de ce mercredi 3 février est Blaise et le premier dicton qui le concerne serait de nature à donner espoir: ‘‘Le lendemain de Saint Blaise, souvent l’hiver s’apaise’’.

1 commentaire: