dimanche 7 février 2010

Expressions artistiques conjuguées avec bonheur, à Villiers Saint Georges.



Un grand moment de vrai bonheur que cette balade entre maison et jardin, imaginée, conçue, élaborée et mise en place par les artistes et artisans d’art de ce collectif qui nous avaient déjà fait goûter les joies de la plage un jour, du côté d’Hermé.
Nous n’avons pas en mémoire que le fronton du Foyer rural de Villiers Saint Georges fut un jour aussi accueillant et coloré ! Et malgré cette entrée en matière encourageante, des plus picturales, et de bon augure, la salle devait nous réserver encore, une surprise de taille. En une semaine de travaux et de soins attentifs, le collectif d’artistes avait transformé l’austère salle en un havre de paix ou la dimension bucolique n’avait de comparable que le talent des auteurs et la diversité de leurs œuvres. Ceci, à travers peintures à la diversité foisonnante, photographies, dessins, vitraux, sculptures, travaux d’aiguille du Foyer rural de la commune, écrits calligraphiés… et nous sommes sûrs d’en oublier.

Comme dans son jardin
De toute façon, tout est art, dans cette reconstitution d’un petit coin de notre ruralité et l’on y a pensé au moindre détail. Jusqu’à cette basse-cour où les gallinacés n’ont jamais été aussi heureux ; des artistes aussi, rien qu’à leur façon de griffer la paille de leurs pattes ou, pour le coq, de nous gratifier de cocoricos attestant d’une parfaite maîtrise et d’une belle adaptation au site. Il faudrait aussi parler du petit bassin avec les poissons rouges, ou de la pompe à bras, de ces fenêtres à l’ancienne, ou de la cabane d’aisance, au fond du jardin…
Les enfants profiteront de ce changement de décors au moins jusqu’au dimanche 14 février, particulièrement ceux des écoles de Villiers Saint Georges (Superbe, le bel épouvantail réalisé par ceux de la Maternelle de la localité), qui seront là comme dans leur jardin. Mais ceux aussi, de l’école des Coudoux de Provins et de l’école de Chenoise… On ne peut que saluer l’initiative des artistes de ce « Labyrinthe des arts » (ce lieu où l’on se retrouve bien), d’avoir prévu les scolaires dans l’idée de ce projet. Projet dont le résultat, de toute évidence ne devrait pas manquer de susciter chez les élus, l’envie de le voir se renouveler. Les bonnes idées ne demandent qu’à être reprises par le plus grand nombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire