dimanche 14 février 2010

Ce 15 février, on fête les Claude et les Claudettes

Tous les calendriers consultés donnent Claude comme saint à fêter ce lundi 15 février. Né au tout début du 7ème siècle, au Château de Bracon, près de Salins, Claude fut pétri de religion dès son plus jeune âge, mais porta les armes jusqu’à 20 ans, comme c’était alors de règle. Mais il quitta son corps d’armée pour se consacrer à une vie monastique, acceptant néanmoins sur un temps, la charge d’évêque de Besançon.
Sa vie en fit un saint aussi bien que le fait que son corps mis au tombeau sans plus d’apprêts, était encore intact lorsqu’il fut exhumé un demi-siècle plus tard. Ce fut considéré comme un miracle, et il fallut une décision des autorités révolutionnaires pour qu’i soit brûlé en 1794.
- Le dicton du jour (en fait, nous en proposons deux): « Tel temps le jour de la Saint Claude, tel temps le printemps qui vient » et « À la Saint Claude, regarde ton seau: tu ne le verras pas plus haut ». (On veut dire par là, avec ce dicton lié à la vie rurale, que c’est normalement à cette époque que le rendement des vaches laitières est au plus haut !).
Bonne fête donc, aux Claude des deux sexes et aux Claudette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire