samedi 9 janvier 2010

Les dictons, pour s’interroger sur cet hiver qui nous surprend.



Au niveau des dictons, nous en étions restés au mercredi 6 janvier, jour de la fête des Rois. Pour le jeudi 7, l’on pouvait fêter les Raymond ou les Mélanie. (Ne pas faire confusion avec Saint Mélaine du 6 janvier. D’ailleurs pour le 7, le dicton que nous vous proposons se rapporte précisément à cette dernière: « À la Sainte Mélanie, de la pluie, n’en veux mie ». (Quand le temps est à l’humidité, le pain s’en trouve ramolli !).
Quant au vendredi 8 janvier, c’est Sainte Gudule ou Saint Lucien. Et même s’il faut admettre que sur nos calendriers actuels, on trouve plus souvent fêté Lucien, nous allons continuer de faire référence aux dictons plus anciens: « Au jour de Sainte Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule ».
Aujourd’hui, samedi 9 janvier, on a le choix entre Saint Alix ou Saint Julien auquel le dicton va comme un gant: « Saint Julien brise la glace. S’il ne la brise, c’est qu’il l’embrasse ». En effet, on se pose la question de savoir si l’hiver fléchit ou redouble de vigueur…
- Pour illustrer ce propos, Lissa et Gimli, photographiés par Romain Tillet, dans leurs intemporels ébats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire