vendredi 1 janvier 2010

Les dictons, les Saints et leurs singularités: petite explication.

Il semble bien que d’évoquer les dictons et d’annoncer ou commenter les Saints, chaque jour de l’année, soit une disposition bien accueillie. Nous pensons bien continuer pour 2010.
Les dictons datent majoritairement des 16ème, 17ème et 18ème siècles et correspondaient essentiellement à une France plutôt rurale, d’où le caractère populaire de la plupart d’entre eux. Ils étaient souvent liés à la météorologie, fruit des observation, des expériences et des traditions observées dans le monde paysan.
À nos yeux, ils gardent toute leur importance, même si l’on parle de plus de changements climatiques. Peut-être prennent-ils encore plus de sens ? De tous temps, on s’appuyait sur les fêtes qui revenaient à des moments précis, même si les calendriers furent quelquefois perturbés: changement notamment entre le calendrier Julien mis en place une cinquantaine d’années avant Jésus-Christ et remplacé à la fin du 16ème siècle par le calendrier Grégorien imposé par le pape Grégoire XIII.
C’est ce qui explique certains décalages comme celui de la Sainte Luce qui est resté le 13 décembre et qui à l’origine se situait au lendemain du premier jour de l’hiver: « À la Sainte Luce, le jour croît du saut d’une puce ».
Et puis il y eut des réformes comme celle de 1970 qui a fait disparaître une cinquantaine de Saints du calendrier, pour les remplacer par d’autres correspondant à des prénoms plus usités ou pour différenciés de nombreux d’entre eux portant le même prénom. L’un des exemples les plus caractéristiques étant celui des Jean. Ainsi le 8 janvier localement, on fête le Saint Jean de Matha fondateur du monastère de Camaldoli de 956 à 1027 alors qu’on fête aussi ce jour là, Saint Lucien ou Sainte Gudule… Le 24 juin c’est Saint le Baptiste qui baptisa Jésus dans les eaux du Jourdain, le 23 octobre Saint Jean de Capistran missionnaire franciscain des années 1385 à 1456 et le 27 décembre comme on l’a vu il y a peu, Saint Jean l’Évangéliste, l’un des apôtres.
Nous sommes sensibles au fait que ces dictons et proverbes en lien avec les Saints fêtés, ne manquent pas de poésie, de charme, tiennent compte de la nature souvent et constituent un joli témoignage du passé.
Aujourd’hui et pour quelques minutes encore, nous fêtions le premier jour de l’an nouveau et pour renouveler nos vœux, nous proposons justement ces cartes d’antan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire