vendredi 8 janvier 2010

« Et si l’on causait ? », du Bulletin des Marêts. Histoire de…


Nous venons d’avoir en mains le N° 95 du Bulletin des Marêts, celui de décembre dernier. C’est dire si d’ici peu, cette publication mensuelle en sera à sa centième, un chiffre qui a sa magie propre, mais qui bien au-delà, donne tout son sens à la démarche d’échange et d’information, de communication, qu’eut à l’origine le maire de cette localité, investi de la responsabilité que lui conférait sa fonction de premier élu.
Si ce dernier bulletin comporte en couverture, l’annonce du spectacle « La forêt enchantée » des Arts en Boule du 20 décembre dernier à Augers en Brie (Les Arts en Boule que nous évoquions dans notre écrit du 30 décembre dernier, sur le Réveillon solidaire proposé à Savins par le SSIAD de Donnemarie-Dontilly), il recèle entre autres, en page 2 de couverture, un écrit, ce qui est habituel, de Gérard Cognyl, le maire de la commune des Marêts. Intitulé « Et si l’on causait ? » ce texte pose le problème cher à l’élu, de la communication:
- « J’ai toujours pensé écrit-il, que l’un des problèmes principaux de notre existence résidait dans nos absences ou difficultés de communication. En famille, au travail, entre voisins par exemple. Je parle évidemment de communication libre, ouverte et pas de médiocres commentaires proférés en douce et surtout à l’insu des personnes concernées, ces bassesses ne déshonorant que ceux qui s’y adonnent. C’est pourquoi depuis des années nous organisons au niveau communal des manifestations festives qui permettent de partager quelques moments agréables, de se rencontrer, de se mieux connaître et de parler de tout et de rien. C’est pourquoi nous utilisons ce Bulletin des Marêts pour échanger, informer, communiquer, critiquer. C’est pas grand-chose peut-être, mais n’est-ce pas mieux que rien ? Nous envisageons également un petit livret d’informations pratiques, actuellement en cours de conception. » -
Mieux, il propose d’aller encore plus loin, de débattre une fois par mois, sur tous sujets, mais en priorité si possible sur des sujets communaux. Cela se passera en mairie, le 3ème samedi de chaque mois, de 10h30 à 12 heures. À chaque fois, présence au moins, d’un maire-adjoint et de tous les élus qui pourront ou souhaiteront être présents. La première aura donc lieu le samedi 16 janvier prochain.
Comme nous savons que le maire des Marêts partage entre autres ce point de vue comme quoi une idée a d’autant plus d’intérêt qu’elle est entendue, partagée, reprise, développée, nous en arrivons à imaginer que ses équipiers et lui-même accueilleraient sans problème aucun, des personnes extérieures à la commune et pourquoi pas de Saint Brice… Comme ça, histoire de, tout simplement ?
Dans ce bulletin, la rubrique « le livre du mois » permet de prendre connaissance des premières lignes de « La maîtresse de Brecht » de Jacques-Pierre Amette, la page « L’almanach de l’histoire » fait redécouvrir « La poudre des Jésuites », autrement dit le quinquina. Des informations sont données sur les démarches du CLIC-Sillage (centre local d’information et de coordination gérontologique) en vue de constituer des groupes de bénévoles afin d’assurer des contacts, des visites, un lien avec les personnes isolées, à mobilité réduite, âgées (informations que nous avions également traitées dans notre blog), et puis est suggéré un « savoir que faire et comment faire » par rapport aux sapins de Noël dont on veut se débarrasser (information qui peut toujours avoir son utilité, si l’on en juge par ceux que l’on découvre encore sur certains trottoirs ou bords de jardins…
- À savoir aussi que l’association « Arc en ciel » des Marêts, rappelle l’ouverture de la bibliothèque-ludothèque, ce dimanche 10 janvier à partir de 14h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire