mardi 8 décembre 2009

Saint Pierre Fourier, l’inventeur du tableau noir des écoles !




Saint Pierre Fourier, né à Mirecourt le 30 novembre 1565 et mort à Gray le 9 décembre 1640, est un religieux catholique lorrain. Il a été béatifié le 10 janvier 1730 et canonisé en 1847 par le pape Pie IX. Il est fêté par les catholiques le 9 décembre.
Fils d’un marchand drapier, il poursuivit pendant six ans des études théologiques à l’université jésuite de Pont-à-Mousson et devint le supérieur d’un ordre religieux des chanoines réguliers de Saint augustin à l’abbaye de Chaumoussey près d’Épinal
L’histoire se souvient de lui comme d’un homme d'une grande piété, faisant montre d'un grand dévouement pour les pauvres. Pour éviter à ses paroissiens d’avoir à emprunter de l’argent aux usuriers, il crée une caisse mutuelle: la bourse Saint-Evre, une première en quelque sorte très en avance sur son temps.
De même, il crée la congrégation Notre Dame appelée aussi congrégation Saint Augustin pour satisfaire au besoin d'instruction gratuite des filles. On lui doit l'invention du "tableau noir" et son introduction dans les classes.
Le dicton du jour
- Le 9 décembre ou le 10, on fête aussi Sainte Léocadie et le dicton du jour se rapporte plutôt à cette sainte qui était de Tolède en Espagne et qui dès son enfance fut considérée comme un modèle d’innocence et de piété. Elle fut jugée par Dacien, fouettée publiquement au sang et torturée dans une prison ou elle mourut en baisant une croix que son doigt par un simple toucher avait gravée dans le granit.
Le dicton: « De Sainte Léocadie à Saint Nicaise, les gelées naissent ». (Sainte Nicaise se fête le 14 décembre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire