mercredi 9 décembre 2009

Le dicton du jour avec Sainte Julie et Saint Romaric


Certains calendriers donnent Sainte Julie comme sainte du 10 décembre. Sainte Julie (santa Ghjulia en corse) est la patronne de la Corse. Elle vécut au début de l'ère chrétienne et normalement, sa fête est célébrée le 8 avril. Mais, va pour le 10 décembre, d’autant plus que c’est elle qui en inspire le dicton: « À la Sainte Julie, le soleil ne quitte pas son lit ».
Santa Ghjulia était native de Nonza, au tout début du IVe siècle. Parce qu'elle refusait de sacrifier à leurs dieux, les Romains la torturèrent. La légende a retenu tout particulièrement l'un des supplices qui lui fut infligé: ses bourreaux lui coupèrent les seins et les jetèrent contre les rochers, en contrebas du village de Nonza; deux fontaines jaillirent aussitôt de la roche, ce miracle ayant pour effet immédiat d’enrager ses bourreaux, qui l'attachèrent à un figuier et la laissèrent mourir dans la souffrance. À sa mort, une colombe s’échappa de sa bouche. (Une autre version existe qui la fait naître à Carthage…).
Romaric qu’on appelle aussi Romary ou Remiré, fut un personnage du Haut Moyen Âge. Père de famille, ancien courtisan du roi d'Austrasie, Théodebert, il était leude (tribu celte de la région de Toul) mais demeurait à la cour de Metz, ce qui signifie qu'il avait un lien personnel de servitude avec cette cour. Il vit d'ailleurs ses biens confisqués par les partisans de la reine Brunehilde.
Lorsque les affaires changèrent de face, et revenu en grâce à la cour, il resta convaincu de l'instabilité des choses humaines et fut converti à la vie monastique par saint Amé, disciple de saint Colomban, venu de Grenoble.
Devenu moine à Luxeuil, dans les Vosges, il fonda avec lui à Saint-Mont un monastère double (moines au bas de la montagne, religieuses au sommet, monastère fondé par deux de ses filles). Ce monastère s'appellera Romarici Mons et deviendra l'actuelle Remiremont. C'est là qu'il mourra en 653 avant d'être canonisé. La saint Romaric se fête effectivement le 10 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire