dimanche 6 décembre 2009

La Saint Ambroise du 7 décembre


Le saint de ce lundi est Saint Ambroise. Né en 340 à Trèves et décédé le 04/04/397, si sa fête est prévue le 7 décembre, c’est parce qu’il fut ordonné ce jour là, en décembre 374.
Aucun évêque peut-être, dans l’église, n’a joui durant sa vie d’une autorité pareille à celle de Saint Ambroise, autorité tant morale que spirituelle, noblesse de caractère, sainteté de sa vie, fermeté et droiture de sa conduite, sans oublier sa science des affaires et son art de gouverner. Ambroise, avant d’être évêque, avait été excellent magistrat.
Le dicton qui lui est rattaché est: « À la Saint Ambroise, du froid pour huit jours ».

Informations complémentaires suite à demande:
- Il y a effectivement une station de Métro, sur la ligne 9, dans le 11ème arrondissement de Paris, qui porte le nom de Saint Ambroise. Elle se trouve à 200 mètres de la station Richard-Lenoir.
- Saint Ambroise fut porté à la fonction d'évêque de l'évêché de Milan, le 7 décembre 374, alors que venait de décéder Auxence considéré comme un usurpateur. L'évêque initialement en place, Saint Denis était mort entre temps, en exil.
Saint Ambroise fut reconnu du fait de sa grande valeur, et de ses études classiques et juridiques. Très près du peuple, il fut considéré comme un pacificateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire