mardi 22 décembre 2009

Aux lendemains du premier jour de l’hiver, Sainte Françoise-Xavière et Saint Armand


Il n’est pas question d’oublier les saints, même si nous avons presque pris une journée de retard. La sainte fêtée ce mardi 22 décembre, jour de son décès en 1917 aux Etats-Unis, est Sainte Françoise-Xavière appelée tout simplement la Mère Cabrini. C’est une Italienne née en 1850 alors que la Lombardie était à l’époque en Autriche.
Son rêve était d’être missionnaire en Chine, ce que le pape lui refusa, malgré qu’elle ait créé sa propre congrégation, « Les Sœurs missionnaires du Sacré Cœur » et qu’elle ait créé aussi en France, à Noisy le Grand, un orphelinat pour accueillir les filles des émigrés italiens. Elle sera envoyée aux Etats-Unis avec ce même objectif.
Elle sera naturalisée Américaine en 1909, meurt à Chicago en 1917 et sera canonisée en 1946 en tant que mère des émigrés et première sainte des Etats-Unis. (Photo Wikipédia)
- Le dicton quoi se rapporte à ce 22 décembre: «En hiver, plus même qu’en été, est incommode pauvreté ».
Saint Armand: ce saint est fêté le 23 décembre. Religieux originaire de Bavière (Armand ou Hartmann), il a vécu au 12ème siècle et fut évêque de Bozen-Brixen, dans le Tyrol italien. Il a œuvré à réformer les communautés de l’ordre des chanoines réguliers de Saint Augustin.
- Le dicton qu’on évoque pour le 23 décembre a aussi trait au temps: « Décembre trop beau, été dans l’eau ». Nous vérifierons la chose d’ici quelques mois…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire