mardi 24 novembre 2009

Une séance du Conseil municipal sous haute tension.



Après l’appel des conseillers fait par le maire (Mme Hommel ayant donné son pouvoir à Mme Clanché), après la désignation du secrétaire de séance (M. Dané), le registre des comptes - rendus circula pour approbation de celui du 5 octobre dernier.
- Pour n’avoir pas à préciser à chaque fois la place de chacun, nous rappelons qu’étaient présents pour cette séance du Conseil municipal de ce lundi 23 novembre 2009, le maire Armel Lafontaine et ses adjoints MM. Martinand et Menier et les conseillers Mme Sagot et MM. Chabozy, Dané, Hadrot, Morvillers et Picard pour le groupe majoritaire et les autres conseillers Mmes Clanché, Rauner, Vernier et MM. Bordas et Levêteau pour le groupe qui se revendique d’opposition.
Le compte - rendu est remis en question par Mme Clanché, pour une irrégularité dans la retranscription du vote concernant une décision afférente à l’adjoint technique principal de la commune. Ce premier échange est déjà un peu tendu entre cette dernière et MM. Lafontaine et Menier son adjoint. Mme Pilarski la secrétaire de mairie évoque une possible erreur de frappe qui cependant ne changeait rien au résultat du vote selon Mme Sagot, mais qui sera corrigé selon toute vraisemblance.
Un ordre du jour fluide
La douzaine de points prévus à l’ordre du jour fut ensuite abordée sans difficultés apparentes, les votes ne posant pas de problèmes. Nous les rappelons pour mémoire :
- Rétrocession du terrain militaire (cession pour l’euro symbolique) avec une demande de la commune aux Domaines.
- Avenant au contrat de concession pour la distribution de gaz avec explications sur la contribution aux travaux de raccordement et sur la modification de clause du contrat de concession (tenant compte de taux de rentabilité, de prescriptions techniques nouvelles…).
- Modification du règlement IEMP avec précisions sur les notifications sur le tableau des effectifs concernant les employés par rapport à leur retraite, les primes pour une part au prorata des temps de présence (avec conditions d’attribution et de suppression) et dates de prises d’effet.
- Commission d’appel d’offres - Nomination d’un délégué Défense - Nomination des délégués CCDP - Nomination des délégués au syndicat mixte des transports scolaires de la région de Provins - Nomination des délégués au syndicat mixte à vocation scolaire de la région de Provins - Retrait partiel d’un point de la délibération du 5 octobre par rapport au syndicat mixte d’études et de programmation des cantons de Provins et de Villiers Saint Georges (SMEP): pour l’ensemble de ces points, nominations nouvelles ou nominations redistribuées, du fait des observations/corrections faites par le sous-préfet de Provins, suite au compte-rendu du conseil municipal du 5 octobre dernier.
- Redevance d’occupation du domaine public due par l’ERDF, redevance à laquelle la commune pourrait prétendre, selon le code général des collectivités territoriales.
- Nomination de deux ruelles et d’une sente.
Questions diverses
L’ordre du jour étant épuisé (mais pas les participants), fut ensuite abordé le chapitre des questions diverses. Si les premières informations passées par le maire n’appelèrent pas de réactions excessives (nous les évoquerons prochainement), la réunion est partie en vrille à partir du moment où celui-ci fit part à l’assemblée du courrier des deux agents techniques qui souhaitaient que l’on se penche sur une amélioration de leur cadre et conditions de travail, octroi d’un vestiaire notamment pour qu’elles aient un endroit pour se changer…Le maire fit part aussi d’un autre courrier émanant d’un autre agent technique par rapport à des IAT (indemnités d’agent technique).
Ce fut encore pire dans le temps qui suivit, où il fut traité des affaires diverses, et où diverses affaires furent … maltraitées!
L’abattage récent des arbres fut au cœur du débat mais tout le monde eut bien conscience que ce problème ne fut qu’un écran de fumée utilisé par les gens du groupe dit d’opposition pour manifester leur ressentiment. (Ce qui provoqua d’ailleurs à leur encontre, l’expression d’un ressenti de nette désapprobation de la grande majorité des habitants présents à cette réunion du conseil. Des habitants qui n’ont pas hésité malgré la pondération qu’on leur connaît, à exprimer qu’on avait ce lundi soir, atteint les limites de l’intolérable).
Nous traiterons éventuellement de ce phénomène dans un deuxième temps, d’autant plus que le propos en l’occurrence ce jour, est également de montrer nous-mêmes un maximum de pondération, voulant rester au plus près de ce qu’il importait de savoir. Toujours est-il quand même, que le conseiller municipal Luc Morvillers a tenu à remettre au maire sa lettre de démission, lettre dont il a souhaité que le premier élu la lise à l’assemblée, et dans laquelle il explique les raisons de sa décision. Là aussi, nous en reparlerons éventuellement, mais l’on imagine déjà (après les démissions enregistrées lors de l’exercice précédent, avec à l’origine des dissensions, les mêmes causes induites par les mêmes sujets), les observations, voire le constat qu’on pourra en faire.
PS: Nous avions mis par erreur dans le texte initial que le pouvoir de Mme Hommel avait été donné à Mme Rauner. En fait c'est Mme Clanché qui en était la détentrice. Nous présentons nos excuses pour cette confusion et remercions par contre, la personne qui nous en a fait part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire