samedi 7 novembre 2009

Les niflettes de Provins : derniers jours !


C’est vrai que l’on a bien envie que l’origine des niflettes se situe à Provins, la cité des Comtes de Champagne, classée dans son intégralité au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’U.N.E.S.C.O. Ces niflettes sont un vrai délice, surtout lorsqu’elles sont parfumées à la fleur d’oranger.
Le nom de niflettes viendrait de l'expression latine "ne flete", ne pleure pas. Ce que l’on disait jadis aux enfants le jour de la Toussaint, lorsqu’ils se laissaient gagner par la tristesse ambiante. On les consommerait depuis le Moyen Âge.
Ce sont des petites tartelettes de 8 cm de diamètre remplies de crème pâtissière à la fleur d'oranger. Depuis quelques années, on en trouve de plus petites ; en somme, des mini-niflettes ! Elles sont proposées dans les pâtisseries une quinzaine de jours avant la Toussaint et sensiblement jusqu’au week-end qui suit le 11 novembre. On peut affirmer que le pâtissier qui a largement contribué à les remettre au goût du jour fut M. Chaudron qui avec son épouse tenait la boulangerie-pâtisserie de la place Saint Ayoul à Provins et qui réside actuellement à Saint Brice. Un autre pâtissier, M. Pelé qui tenait celle du coin de la rue du Val et de la rue Aristide Briand en confectionnait aussi de fameuses. Celles de la photo, délicieuses aussi, avec cette pointe de fleur d’oranger, ont été achetées à Franck, jeune commerçant qui passe avec son véhicule tous les matins dans les rues de Saint Brice et de quelques villages alentours.
On notera enfin que les niflettes étaient à l'honneur lors de l'après-midi gustatif qui vient de leur être consacré par le Club de Loisirs de Saint Brice, en sa salle des fêtes, avec notamment la présence du maire Armel Lafontaine, que les convives ont été heureux d'accueillir.

La recette:si vous avez manqué le coche sur cette période propice aux niflettes, nous vous proposons de les réaliser vous-mêmes :
- Les ingrédients (envisager 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson): 1 pâte feuilletée - 1/2 litre de lait - 50 grammes de sucre - 30 grammes de farine - 3 jaunes d'œufs plus 1 œuf entier - 1 cuillère à café de fleur d'oranger.
- Préchauffer le four à 6 (180° C) - Découper dans la pâte feuilletée, 12 petits cercles de 8 cm environ - Travailler la farine, le sucre et les œufs , avec 1 cuillerée à café de fleur d'oranger, dans une casserole - Ajouter peu à peu le lait et porter la casserole au feu, tout en battant sans arrêter - Laisser épaissir la crème, sans la laisser bouillir - Déposer 1 cuillerée à soupe de crème sur les cercles de pâte - Passer le tout au four pendant 20 minutes - Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four et déguster chaud. Il faut reconnaître qu’elles sont également très bonnes froides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire