lundi 2 novembre 2009

Halloween est toujours le bienvenu à la Rue de Saint Brice




On aime bien Halloween, rue des Chomettes à Saint Brice, principalement à la Rue. Bien entendu on en fait pas une affaire à polémiquer entre manifestation païenne ou fête religieuse, entre les origines de l’une confrontées à celles de l’autre, entre savoir si la poule a précédé l’œuf ou inversement…
Il semble bien que ce soit un moment, un prétexte que l’on y choisit, que l’on y préserve, pour aller, dans un esprit de détente et de convivialité, à la rencontre des autres. Et alors que depuis pas mal de temps déjà, les associations ont renoncé à assumer cette circonstance, des familles et leurs enfants la perpétuent avec bonheur. Mieux, il semble aussi que d’année en année on apporte à la démarche, aux déguisements, aux maquillages, un soin plus particulier.
Ainsi, les terribles jolies sorcières et les horribles gentils monstres ont-ils été accueillis avec plaisir à la nuit tombée, quelquefois plus tard même, et ont-ils fait bonne provision de bombons et autres friandises. Il était évident qu’il n’était pas question de les laisser à la rue…
On gardera de cette expérience renouvelée que toutes les opportunités sont à saisir pour échanger avec les autres, de façon agréable et bon enfant, un peu comme lorsque le matin, l’on se retrouve à l’arrière du camion du boulanger pour acheter pain ou viennoiseries et qu’on en profite pour se passer des informations, comme ce bois dont on peut disposer après les abattages dans le parc de la mairie, ou encore cette chouette que l’on a pu sauver d’une fin certaine. D’ailleurs, n’est ce pas sur des bases de cet ordre, que dernièrement l’on a pu voir une équipe municipale qui battait un peu de l’aile se refaire un sang nouveau?
Vive Halloween ! Qui de surcroît cette fois-ci, fut largement annoncé par une profusion de potirons distribués par un certain Patrick chez lequel il ne faut pas chercher longtemps pour imaginer qu’il a un lien avec les origines celtiques que l’on attribue à ce phénomène…


Légende: À la Rue, sorcières et monstres sont comme dans leur jardin hanté.

1 commentaire: