dimanche 15 novembre 2009

Cheminer avec l’Alzheimer quand la mémoire part en vacances…



C’est en collaboration avec l’association France Alzheimer de l’Aube dont la présidente Catherine Guérin était dans la salle, qu’Alain et Évelyne Azéma ont donné hier la première représentation de « Ma mémoire part en vacances », la pièce qu’ils avaient décidé d’élaborer à partir de leur rencontre avec elle.
Conçue, écrite, mise en scène et jouée par eux-mêmes, voilà qui relevait d’une belle ambition, portée par le désir de faire avancer la cause de tous ceux qui sont confrontés à la maladie d’Alzheimer. Objectif atteint si l’on considère que le public qui avait répondu à l’invite ce dimanche après-midi, au théâtre municipal de Nogent sur Seine, était en nombre et particulièrement touché par l’interprétation.
Au sortir de ce coquet théâtre à l’Italienne, que certaines personnes de la région provinoise découvraient, l’émotion aussi était au rendez-vous. S’il fut peut-être difficile pour pas mal d’entre-elles de verbaliser leur ressenti (après avoir passé un moment pareil à suivre la progression inexorable de cette maladie dont Yann sur scène est atteint et qui bien sûr affecte totalement Audrey sa femme), l’on a du mal à émerger de ses pensées… Toutefois, les yeux des uns et des autres exprimaient toute la densité de l’instant, sans se voiler mais avec réserve et pudeur. Certes cette horrible maladie est là, déprimante, usante, mais il faut se dire qu’on peut n’être pas seul à l’affronter.
Écoliers du primaire et collégiens du secondaire auront la possibilité de voir ce spectacle ce lundi 16 novembre à 14h30 et demain mardi 17 novembre, même heure et également dans le théâtre municipal.
- Textes et musiques originales d’Évelyne et Alain Azéma. Contact au 06.14.61.25.14. Email: leslegendesdumanoir@orange.fr (www.avotre.fr).

France Alzheimer
France Alzheimer (Numéro vert: 08 11 112 112), informe les malades et leur famille sur la maladie, son évolution, ses conséquences et les avancées de la recherche scientifique et médicale. Elle informe les familles sur les conditions de prise en charge et d’aide aux malades ainsi que sur leurs droits. Elle les renseigne notamment sur les structures d’accueil qui existent et les organismes adaptés. Elle est un relai entre les proches (les aidants) et leurs malades et tous les services, administrations, structures médicales et de soins, associations d’aide et de soutien qui ont affaire à la maladie.
Les associations départementales et les agences qu’elles animent, développent pour les familles des espaces d’écoute, d’entraide et de partage d’expériences, animés par les bénévoles et des intervenants professionnels. Elles organisent des séjours de vacances offrant au malade et à son aidant un temps de partage et de détente pour rompre avec le quotidien douloureux de la maladie. Elles mettent en place des manifestations de grande audience afin de sensibiliser, d’informer le plus grand nombre de personnes. C’est le cas en l’occurrence avec « Ma mémoire part en vacances » d’Alain et Évelyne Azéma.
- Association France Alzheimer Aube, 37 rue de la halle, 10 400 – Nogent sur Seine. Téléphone : 03 25 21 89 16. E-Mail : francealzheimeraube@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire