jeudi 8 octobre 2009

Une première séance du conseil municipal nouveau riche d’enseignements



Ce dernier lundi se déroulait la première séance publique du nouveau conseil municipal de Saint Brice, une séance à risques et/ou à valeur ajoutée selon le point de vue où l’on se place. Plus le risque était grand et plus pouvait être importante la valeur ajoutée, l’un et l’autre découlant de l’attitude des membres de l’ancienne équipe municipale regroupés autour de l’ancienne adjointe non reconduite d’une part et par ailleurs de la réponse apportée par les nouveaux élus et ceux qui avaient tenu à respecter au mieux leurs engagements premiers de mars 2008.
Ceci étant notre postulat de départ et le reste dépendant de l’appréciation qu’en aura faite chaque personne présente, dont le public, riche de près d’une vingtaine de Saint-Briçois. Là aussi, il va de soi que cela dépend du point de vue selon lequel on se trouve! En l’occurrence nous nous en tiendrons bien sûrs aux résultats les moins sujets à interprétation.
Pour mémoire rappelons la composition du conseil municipal: le maire: M. Lafontaine – 1er adjoint: M. Martinand – 2ème adjoint: M. Menier – Conseillers municipaux par ordre alphabétique: Mmes Clanché, Hommel, Rauner, Sagot, Vernier et MM. Bordas, Chabozy, Dané, Hadrot, Martinand, Menier, Morvillers. Dans cet écrit, ils seront désignés par leur patronyme.

La séance:
- Après lecture des 22 points afférents, les délégations ont été après vote, consenties au nouveau maire. (Délégation pour la durée de son mandat, avec obligation pour lui de rendre compte).
- Vote sans problème aussi pour les indemnités de fonction du maire et de ses adjoints : 1163,27 pour le premier et 311,13 pour les seconds.
- Commissions communales: Ont été répertoriés ceux qui seront susceptibles de figurer dans chacune de ces commissions. Ils seront entérinés par la suite et le pilote de commission de même.
- Commission des finances: Sagot, Clanché, Menier, Levêteau.
- Commission des travaux, voierie, assainissement: Martinand, Picard, Hommel, Chabozy, Levêteau, Dané.
- Commission d’urbanisme: Sagot, Clanché, Chabozy (commission nouvelle chargée plutôt des permis de construire).
- Commission d’appels d’offres: Picard, Bordas, Martinand, Morvillers, Rauner.
- Commission communication et vie associative: Vernier, Bordas, Dané, Chabozy, Morvillers, Hadrot.
- Commission des affaires scolaires: Rauner, Menier, Chabozy.

- C.C.A.S. (centre communal d’action sociale): Dané, Morvillers, Chabozy, Hadrot. Des membres extérieurs au conseil seront sollicités par la suite.
- Ressources humaines: Vernier, Clanché, Sagot, Menier.

- Les syndicats:
- Syndicat mixte d’extension du Provinois: Menier, Levêteau, Chabozy.
- Syndicat de la Voulzie: Hadrot, Dané, Picard.
- Syndicat à vocation scolaire (et transport scolaire): Menier, Martinand, Menier.
- Syndicat d’électrification: Menier, Dané, Sagot.
- Comité de communes du Provinois: Lafontaine, Martinand, Bordas.

Ces indications résultent d’une prise de notes pendant la réunion du conseil municipal (et que de cette prise de notes). Il est évident que la confirmation viendra du procès verbal qui sera communiqué normalement par la commission communication de cette nouvelle équipe, ou par le maire.

Les autres points:
Au nombre des autres points traités lors de cette séance, et que nous évoquerons distinctement, il y eut l’attribution des portables aux adjoints techniques qui fut sujet de confrontation entre les deux groupes, tout comme l’indemnité du garde champêtre à l’origine d’un point de friction aussi et qui devra être particulièrement bien explicitée.
Tout ce qui était à l’ordre du jour fut abordé, dénotant un réel travail préalable. Par contre le chapitre des questions et informations diverses, qui se voulut probablement le plus exhaustif possible, fut apparemment ressenti comme un rien redondant et ostentatoire.
À la fin, les citoyens invités à s’exprimer, firent part de leurs interrogations, de leurs déceptions aussi (parfois de leur contestation vindicative), aussi de leurs attentes.



Légende: Le choix de la photo qui accompagne cet écrit n’est pas innocent. Il rappelle le concert du vendredi 16 qui se jouera dans l’église, la formation provinoise qui s’y produira comprenant des musiciens saint-briçois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire