samedi 10 octobre 2009

Un air de fête avec le Club des Loisirs de Saint Brice



Les tables étaient joliment dressées, avec art et attention, et cela donnait déjà un air de fête à ce rendez-vous annuel du Club des Loisirs de Saint Brice que le maire et son épouse honoraient de leur présence. En hôtes attentifs, ils ont contribué à la convivialité du moment et comme tous, ont apprécié le menu particulièrement soigné dont nous a parlé Babette C. qui était de la fête: « après un apéritif exotique, du crabe fut joliment servi dans un demi ananas. Une belle façon d’annoncer le cochon de lait qui allait suivre, flambé de surcroît au milieu des convives ! Ce fut exquis et copieux au point que lorsque la tarte Tatin arriva dans les assiettes, il ne restait guerre de place dans les estomacs ». Il semble néanmoins que l’on fit honneur à ce monument de la gastronomie française, très souvent proposée et servie jusque dans les plus grand restaurants. Comment ne pas penser aux sœurs Caroline et Stéphanie Tatin qui dans un de ces restaurants de Sologne, à la fin des années 1800, surent faire preuve d’imagination à partir d’une tarte malencontreusement brûlée?

Étoile des neiges
Après le repas, on prolongea à loisir le moment entre danses et chansons, toute l’assistance reprenant notamment en chœur la chanson préférée de M. Bachelet, le président de l’association, actuellement hospitalisé : « L’étoile des neiges », cette chanson interprétée à l’origine par Jacques Hélian et qui brilla au firmament de Line Renaud et autre André Claveau.
C’est peut-être en pensant à ce petit Savoyard qui se fit ramoneur et que sa belle attendait tout là-haut, au milieu des clochettes du troupeau, que les convives se quittèrent. En tout cas, l’on se promit de se revoir bientôt pour déguster les niflettes. Aussi pour le marché de Noël de Reims et un peu plus tard, au printemps pour une semaine en Val de Loire. On peut avoir toutes les précisions en téléphonant au 01.64.00.41.65 ou 06.76.74.26.49.


Légende: Sur des photos de Babette C., une idée des tables dressées et quelques uns des convives, en toute décontraction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire