mardi 27 octobre 2009

Rompre l’isolement des personnes âgées


Dans le cadre de leurs missions, les coordinatrices du C.L.I.C. Sillage sont amenées à se rendre au domicile des personnes âgées très isolées et dont les revenus ne permettent pas de leur proposer un accompagnement, même avec une prise en charge partielle de celui-ci.
Dans le souci de rompre leur isolement, le C.L.I.C. recherche des personnes bénévoles pour échanger avec elles et leur permettre ainsi de retrouver du lien social.
La réussite d’un tel engagement repose bien entendu, sur le strict respect des disponibilités des bénévoles et la possibilité pour eux de modifier ou cesser leurs interventions dès qu’ils le souhaitent.
Pour mener à bien ce projet et proposer des rapports de qualité aux personnes âgées et aux bénévoles, le C.L.I.C. Sillage et l’association Petits Frères des pauvres ont décidé de mettre leurs compétences en commun.
- Pour tous renseignements et/ou inscriptions, on peut contacter le C.L.I.C. au 01.60.58.00.95.

Le C.L.I.C. Sillage
Depuis son ouverture en mai 2003, Le CLIC de Provins, centre local d’information et de coordination gérontologique, intervient auprès du public des plus de 60 ans sur les cantons de Provins, Donnemarie- Dontilly, Villiers Saint Georges, Nangis et Bray sur Seine.
À ce jour, il assure et coordonne le suivi de plus de 700 personnes et sa proximité en rapport avec les visites à domicile lui permet de faire émerger certaines problématiques liées au vieillissement. Aussi, en tant qu’observatoire des besoins et animateur de territoire, le CLIC développe des actions de prévention, d’information à destination de son public, des familles et des professionnels.
Après les actions mises en place chaque année depuis 2003, information sur la maladie de Parkinson en 2004 puis en suivant, sur l’ostéoporose, la maltraitance, la prévention des risques au domicile et la mise en place ou participation à des forums sur les seniors dont le dernier organisé par le centre hospitalier Léon Binet, sans oublier l’animation d’ateliers « équilibre » ou de gymnastique comme à Nangis, le CLIC de Provins, de la rue Christophe Opoix, a mis cette année, l’accent sur la maladie d’Alzheilmer, avec une grande journée de sensibilisation qui s’est déroulée le 19 juin dernier, au grand théâtre du centre culturel Saint Ayoul. Il avait programmé notamment le spectacle « Paroles d’Alzheimer » de et avec Raphaëlle Saudinos, suivi d’un débat entre professionnels de santé et des services sociaux et le public.
La semaine passée le C.L.I.C. intervenait lors des Portes Ouvertes de la Résidence Personnes Âgées « Les jardins du Marais », de Longueville, principalement lors d’une table ronde. Peu avant le C.L.I.C. avait proposé, dans le petit théâtre du même centre culturel, une réunion d’information en compagnie d’une représentante de l’AGSMC, association de gérontologie Seine et Marne Centre afin de présenter la mise en place d’un atelier consacré à la prévention des risques de chutes chez les personnes âgées, atelier dont la première des 11 séances vient d’avoir lieu.

- Légende: Les coordinatrices du C.L.I.C., lors de leur intervention à la Table ronde de Longueville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire