jeudi 15 octobre 2009

Les champignons étaient au menu des randonneurs






Après des prémices plutôt encourageant, Daniel Gilquin et les promeneurs de Saint Brice qui avaient spontanément organisé des balades dans les sentes du village et autour, durant les mois d’été et en septembre, le comité des fêtes à son tour vient de proposer une randonnée aux sources de la Vicomté, histoire de renouer avec ce qui se faisait il y a quelques années.
Après tout ce temps, on peut imaginer que le naturaliste n’était pas mécontent de retrouver une dizaine de personnes pour l’accompagner, pour ce retour …aux sources.
Si les fleurs subsistant encore en cette période automnale, après cet été si sec, si les plantes, les arbres, la faune taient toujours au programme de Daniel Gilquin, il fut surtout question des champignons qu’on découvrit en nombre, malgré tout.
Comme ça, dans le désordre, au détour des chemins et des sentiers, les promeneurs dont Ginette D. à laquelle nous devons les photos (un couple et nous-mêmes un peu en retard, avions manqué le départ), nous ont évoqué les volvaires, les armillaires couleur de miel, les hypholomes à lames trouvés en touffes sur les souches, quelques rosés des près qui finirent probablement dans une omelette, les marasmes à pied dont une espèce (le mousseron) est comestible, des coprins…
Explications encore du naturaliste sur les eaux de Paris et leur captage dans la région et la restitution en eau de la Seine.
Un loto très doté
Le comité des fêtes qui depuis 18 mois s’est refait une santé du fait de la venue d’une équipe de bénévoles généreux de leur temps, de leur disponibilité et de leurs savoir-faire conjugués, annonce un loto pour le samedi 7 novembre à 20h30 (ouverture des portes à 19h30), en salle polyvalente de la commune. De nombreux lots seront en jeu, dont un voyage pour deux personnes d’une valeur de 600 €, une TV écran plat, une Smart Box, un baladeur MP3/MPEG4 de 4GO…


Légende: Quelques photos prises par Ginette D., histoire de nous donner cette vision bucolique propre aux sorties autour de Saint Brice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire