samedi 10 octobre 2009

Les bulles et le dépaysement avec le voyage en Champagne






« Quand Babette s’en va t’en Champagne » aurait pu être le titre de cet écrit, puisque c’est elle qui nous en a rapporté quelques échos, avec photos à l’appui. Elle faisait en effet partie des 46 personnes en partance pour Chamery dans la Marne (51), ce dernier jeudi 8 octobre. C’est un voyage offert par la municipalité et le C.C.A.S., centre communal d’action sociale, et destiné aux personnes de plus de 65 ans.
« Arrivée chez le vigneron à 9h30, nous dit-elle. Anne l’accompagnatrice pour la journée nous y attendait et, après le casse-croute du vendangeur, charcuterie, vin rouge et café, nous emmenait en petit train à travers le vignoble en nous expliquant les divers travaux de la vigne: la visite d’une cave et la dégustation de Champagne s’imposaient… Après le repas pris chez le vigneron, ce fut l’embarquement pour une croisière de 90 minutes sur la Marne et ses canaux, avec passage d’une écluse.
La pluie à la descente du bateau nous fit regagner rapidement notre car et notre accompagnatrice, passionnée par sa région nous fit découvrir le village d’Hautviller avec ses enseignes en fer forgé et le couple de cigognes qui y séjourne en cage. Elle nous parla aussi des « Faux de Verzy », ces arbres tortueux dont l’origine est controversée.
Pendant le retour, furent appréciés les bonbons dont les adjoints MM. Menier et Martinand et Mme Lafontaine avaient fait provision ».

Les Faux de Verzy
Ce sont les Hêtres tortillards implantés sur le territoire de la commune de Verzy, qui sont désignés localement sous l'appellation de "Faux de Verzy". Le nom officiel de cette variété botanique est Fagus sylvatica L. var. tortuosa Pépin. (C’est la désignation scientifique du hêtre commun, suivie du nom de la variété, 'tortuosa', ainsi nommée par Pépin en 1861). Ces arbres poussent sur un lot de l'Office National des Forêts, office qui délègue leur gestion et mise en valeur au Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.
Quant à savoir le vrai du « Fau de Verzy » le débat n'est pas clos. En effet les idées sur la compréhension du phénomène tortillard sont en évolution constante et suivent les progrès de la science.
Le nom "fau", qui désignait le hêtre, en français normal jusqu'au 18ème siècle, ne devrait plus être employé de nos jours pour désigner le Hêtre tortillard. Ce nom n’est conservé que par habitude locale, ce qui en renforce l’originalité.

Légende: Sur ces photos confiées par Babette C., on imagine combien a dû être plaisante cette journée, avec visite en petit train des vignobles, balade au fil de l’eau avec passage des écluses et la visite de Hautviller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire