lundi 5 octobre 2009

Le C.L.I.C.-Sillage et l’AGSMC proposent des ateliers de prévention des chutes pour les seniors



Le C.L.I.C.-Sillage de Provins développe des actions de prévention, d’information à destination des seniors, de leurs familles et des professionnels. En partenariat avec la ville de Provins, il organise une troisième session de l’atelier « Prévention des chutes », à l’intention des personnes âgées.
Cet atelier est conçu par l’Association Gérontologique de Seine et Marne Centre (AGSMC) qui propose des séances d’exercices physiques avec une kinésithérapeute. Elle programme aussi des séances d’information sur le thème « Bien vieillir chez soi », avec une diététicienne, un infirmier et un ergothérapeute.
Depuis son ouverture en Mai 2003, Le C.L.I.C de Provins intervient auprès du public des plus de 60 ans sur les cantons de Provins, Donnemarie- Dontilly , Villiers Saint Georges, Nangis et Bray sur Seine. Il assure et coordonne le suivi de plus de 700 personnes.
Les personnes intéressées, en nombre inférieur à ce que l’on pouvait imaginer, ont assisté dernièrement, au petit théâtre du centre culturel Saint Ayoul, à une présentation de cette activité.

Gaëlle Leroy-Careto, chargée de coordination au C.L.IC. de Provins, au 4 rue Christophe Opoix, a évoqué en ouverture de séance, l’atelier équilibre de l’année passée, mis en place par celle qui l’avait précédée à ce poste, Stéphanie Lauret : c’était la deuxième année et la troisième fois. Elle présenta ensuite Jessica Basset, de l’AGSMC qui œuvre à Coubert (centre de réadaptation), dans le cadre de la prévention santé des seniors.
Celle-ci présenta à son tour le principe de l’atelier Prévention de la chute ainsi que lui faisant suite, l’atelier de suivi, pour ceux et celles qui ont déjà assisté au premier.
L’atelier de prévention de la chute concerne un groupe d’une dizaine de personnes pour 15 séances étalées sur 10 à 12 semaines. Il prend en compte que chez les personnes âgées en nombre de plus en plus grand à domicile, une perte progressive d’autonomie peut intervenir et conduire vers l’admission dans une institution. Il importe donc d’accroître la prévention des chutes et faire en sorte que l’espace soit le plus important possible entre les premières chutes et les suivantes.

Ces séances sont assurées par une kinésithérapeute (Mme Coupé en l’occurrence) qui travaillera le tonus musculaire, l’équilibre, la mise au sol et la façon de se relever, ceci dans un groupe qui au départ sera hétérogène, ce qui supposera des exercices pour tous mais avec une prise en charge nécessairement individuelle. En sachant qu’il importera de ne pas aller au-delà des limites de chacun.
Les autres intervenants seront un infirmier (M. Bondoux), qui traitera des médicaments, sur le plan d’une information (rien à voir avec une consultation médicale !), des piluliers et de leur fonctionnement, puis des maladies liées au vieillissement. Également une diététicienne (Mme Bonnemaison), pour une mise à plat des informations de tous ordres sur la nutrition, sans oublier les conseils sur l’équilibre alimentaire… Interviendra encore un ergothérapeute pour expliquer les risques liés à l’habitat. (Visite de l’habitation avec indications d’aménagements, conseils pour éviter les risques: faire évoluer la maison en même temps que son propre corps vieillit).
Évidemment, tout est pris en charge par l’association.
À la suite, sera proposé un atelier de suivi dans lequel ne pourraient être admis, que ceux qui auront déjà participé à l’atelier de prévention. Cet atelier de suivi regroupera une dizaine de personnes, pour une heure par semaine pendant un an, avec un professeur de sport.
Pour les contacts : Le C.L.I.C. – Sillage, centre local d’information et de coordination situé au 4 rue Christophe Opoix, 77160 – Provins. On peut le contacter au 01.60.58.00.95.
- L’AGSMC, centre de réadaptation, D96, 77170 – Coubert. (assoc.gerontologique77centre@orange .fr).




Sur la photo, Jessica Basset, Gaëlle Leroy-Caréto et Stéphanie Coupé, présentent aux usagers les ateliers de prévention des chutes et les ateliers de suivi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire