lundi 19 octobre 2009

La nature nous offre le Yin et le Yang sur un plateau !



Dans la philosophie chinoise, le Yin et le Yang sont deux catégories symbiotiques et complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l’univers. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité, alors que les occidentaux dont nous sommes, la pense plutôt en terme d’opposition, de façon plutôt cartésienne.
Le symbole du Yin et du Yang, le taijitu (souvent entouré de 12 hexagrammes) est bien connu dans le monde occidental depuis la fin du 20ème siècleXXe. Le Yin représente entre autres, le noir (ou souvent le bleu), le féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif alors que le Yang représente entre autres le blanc (ou souvent le rouge), le masculin, le soleil, la clarté, la chaleur, le positif. Cette dualité est également associée à de nombreuses autres oppositions complémentaires. À noter que le terme « négatif » comme son complément « positif », n’ont nullement une connotation de disqualification ou de gratification mais d’indissociabilité.
D’ailleurs, le principe suprême ou Taï Ch'i opère une succession continuelle de dilatations et de contractions. Dans sa phase active-expansive, il engendre le Yang ou essence positive. Dans sa phase passive-intensive, il en résulte le Yin ou essence négative. La première sert à transformer et la seconde à unir.
Il n'y a pas de Yang sans le Yin et vice versa. Leur interaction est permanente, comme le positif et le négatif, le pair et l'impair, le masculin et le féminin... Yin et Yang sont inséparables et n'existent que l'un par rapport à l'autre.
L'emblème du Yin-Yang se représente par un cercle divisé en deux parties égales par une ligne sinueuse à la forme d'un S; une partie est noire (Yin), l'autre est blanche (Yang). La dépendance réciproque des deux moitiés est démontrée par le principe Yin qui contient du Yang en lui (un point blanc) et le principe Yang qui contient du Yin en lui (un point noir). Le contour de chaque moitié est égal au périmètre de la figure.
Les leçons de la nature
On ne s’étonnera pas qu’elles engendrent les 5 éléments constitutifs de la réalité matérielle: la terre, le feu, l'eau, le métal et le bois. On ne s’étonnera encore moins que la nature nous offre comme sur un plateau, des représentations spontanées et naturelles illustrant cette symbolique du Yin et du Yang, comme en atteste cette photo prise tout récemment de ces limaces, lors d’une phase de leur processus de reproduction. Nous trouvons même que le liant blanchâtre qui les réunit, renforce encore cette symbolique…

Légende: Deux lisses limaces enlacées là, laissées lasses…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire