mardi 15 septembre 2009

Le vote des habitants de Saint Brice



À peine 18 mois après les dernières élections municipales, dimanche 13 septembre, les habitants de Saint Brice se voyaient invités par le Préfet de Seine et Marne à retourner aux urnes. Il était question d’élire cinq conseillers municipaux qui auront en charge, dans un premier temps, de compléter une équipe constituée seulement alors, de 10 membres (trois adjoints et 7 conseillers).
Deux listes étaient en présence: l’une rangée derrière la deuxième adjointe en place présentant déjà sa candidature pour la place de maire (liste complémentaire « Agir ensemble pour la commune», comportant elle comprise, 7 des élus en activité) - L’autre répondant à la sollicitation d’un conseiller municipal également en fonction, le seul issu d’une autre liste lors des élections de mars 2008.
Un seul tour aura suffit pour que le sort de la commune soit provisoirement décidé, cette dernière liste voyant tous ses membres élus sur une comptabilisation qui ne laisse pas de doute sur le caractère du vote. La moyenne des voix obtenues par les cinq élus (Martinand Patrick, Menier Lucien, Morvillers Luc, Picard Didier, Sagot Stéphanie, par ordre alphabétique), se situe à 195 alors que celle des cinq autres, soutenue par les 7 élus en place, est à 84 !
Une fois de plus (la première fois, c’était en mars 2008), on enregistre un vote sanction, une large majorité des habitants votants ayant manifesté son manque de confiance dans l’équipe officiant jusqu’à ce jour! Sur 554 inscrits et 296 votants, 285 votes ont été exprimés. On peut penser que les chiffres parlent d’eux-mêmes.
La séance publique du conseil municipal qui devrait permettre que soient élus maire et adjoints, serait fixée au lundi 21 septembre prochain, en mairie. Selon toute vraisemblance, le choix des commissions et leur constitution devraient se faire dans un deuxième temps, après que la chose soit débattue en interne.

Quelques observations et analyses:
- L’équipe municipale nouvellement constituée est faite de deux groupes principaux, l’un s’articulant autour de Catherine Clanché, deuxième adjointe actuelle et l’autre autour d’Armel Lafontaine, conseiller municipal derrière lequel se sont déclarés les cinq nouveaux élus. Le fait que les deux groupes soient pratiquement à égalité de membres, explique que deux des anciens conseillers issus du groupe d’origine « Agir ensemble pour la commune » (qui profitent de la circonstance pour se démarquer en toute conscience), soient particulièrement courtisés, au point d’être en ce moment les deux sujets les plus importants ! De leur choix, sur le papier du moins, dépendra l’issue du vote municipal qui aura lieu à bulletins secrets.
- Il serait cohérent que le choix du nombre des adjoints se porte à trois. Cela permettrait de tenir compte du fonctionnement précédent en y apportant une modification de bon aloi. Cette disposition aurait l’avantage en plus, de tourner la page sur la malheureuse affaire du vote en février dernier, de l’attribution de l’intégralité des quatre indemnités, alors que l’engagement avait été pris publiquement de se partager celles des deux adjoints de l’exercice d’avant mars 2008, en quatre.
- Si pour l’élection du maire, la confrontation sera duale (sauf surprise de dernier moment), pour les adjoints on pourrait bien entrer dans des stratégies, indépendamment de ceux qui se porteront candidats. Des questions restent ouvertes entre la volonté de ceux de l’exercice précédent de se maintenir et celle des nouveaux venus, de prendre place au meilleur niveau. Et puis, des outsiders qui auraient su œuvrer habilement, pourraient trouver le moment opportun, pour laisser apparaître au jour des ambitions jusqu’alors contenues ?
- En tout état de causes, les habitants de Saint Briçe peuvent espérer que ne se reproduiront pas les erreurs du début de l’exercice précédent, les élus restant de mars 2008 pouvant se ranger derrière la surprise d’un vote grisant et par l’inexpérience de pas mal d’entre eux. (Et on aura la bonne grâce de se satisfaire de ces explications là !).
- De façon peut-être plus anecdotique, on saluera que le vote des Saint Briçois reflète un choix qui montre plutôt un attachement à la commune plutôt qu’à des stratégies diverses.

Sur notre photo, le Ru des Auges, traversant le parc de la mairie. Au moulin de quel candidat conduira t - il son eau ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire