samedi 15 août 2009

Turbulences du côté du Ru des Auges

Depuis l’annonce de la démission des cinq élus municipaux, nombreux ont été les habitants de Saint Brice à attendre que le conseil municipal en place (les onze personnes qui restent, puisque sur injonction du sous-préfet, le maire a été maintenu dans ses fonctions, jusqu’à nouvel ordre), prenne ses responsabilités sur le plan de la communication, de l’information. Or, rien dans les boîtes à lettres, rien sur les panneaux d’information municipaux depuis maintenant plus d’un mois: on ne peut imaginer pareil manque de prise en considération du simple devoir qu’une équipe d’élus devrait avoir vis-à-vis des administrés dont elle est la représentante.
Seules, circulent des informations de bouche à oreille, certain élu voulant se montrer le premier à annoncer les choses, d’autres déclarant ne rien savoir mais jouant les agents recruteurs, d’autres étant étonnamment absents de la scène locale (il est vrai qu’il y a les vacances…), et quelques conseillers déclarant qu’ils sont dans l’ignorance de tout (on avait cru comprendre !), tout en reconnaissant « qu’un bon coup de pied dans la fourmilière ne serait pas pour leur déplaire ». Il est vrai qu’on doit pouvoir comprendre et admettre que ceux-là puissent se sentir, ni assez libres (sans pression de quelque ordre que ce soit), ni assez forts pour le faire eux-mêmes.

Plus sérieusement…
Sur les informations que nous avions eues de source administrative sûre, nous pensons pouvoir redire que le maire a été maintenu dans ses fonctions (malgré son annonce de démission d’il y a plus d’un mois), et le sera jusqu’à ce que le Préfet de Seine et Marne, relayé par le Sous-Préfet de Provins, fasse parvenir en mairie de Saint Brice, un arrêté stipulant quelles seront les dispositions prises par leurs soins, en ce qui concerne la commune.
Il y a de fortes chances que des élections soient programmées à partir de la rentrée de septembre, le premier tour ne pouvant intervenir avant le deuxième dimanche de septembre et le tour suivant, quinze jours après. À partir de là, la nouvelle équipe de quinze élus reconstituée (les dix restants et les cinq nouveaux), devrait avoir deux semaines pour élire les maire et adjoint manquants.
Ceci étant le cas de figure le plus probable auquel on puisse penser, si rien ne vient changer la donne d’ici là, comme par exemple la démission d’un autre conseiller ou adjoint. Quoi qu’il en soit, les Saint-Briçois vont devoir retourner aux urnes et par là-même, se donner peut-être une chance de voir infléchir le cours d’une histoire (une non-histoire ?) qui aura duré quelques 18 mois. Ce qui est déjà mieux que ce qu’avait prévu un élu de l’équipe précédente, qui nous avait donné un an avant de voler en éclats! Pas de quoi se réjouir pour autant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire