vendredi 7 août 2009

En août, la chaleur peut encore sévir !

La santé de toute personne peut être mise en danger, lorsque trois conditions sont réunies: lorsqu’il fait très chaud, lorsque la nuit, la température ne descend pas ou très peu, lorsque cela dure depuis plusieurs jours.
Le plan national 2009 a prévu de nombreuses démarches et supports d’information. Cet ensemble ne doit pas conduire à considérer que le phénomène est parfaitement maîtrisé et circonscrit, d’autant plus que l’attention générale a tendance en ce moment à être focalisée par la grippe A. En quelque sorte, il ne faut pas penser que tout est réglé par rapport à la chaleur et qu’il n’est pas nécessaire de s’impliquer personnellement, chacun à son niveau. D’autant plus que le mois d’août peut réserver des coups de chaleur pouvant affecter les sujets les plus vulnérables, comme les personnes âgées et les enfants jeunes, notamment les nourrissons. On a vu un bébé de quelques mois décéder de déshydratation en moins de deux heures, apparemment endormi dans le sac dans lequel l’adulte le portait sur son dos, ou encore, il y a peu, une personne âgée dépendante morte en 45 minutes pour avoir été oubliée plus des 20 minutes prévues, au soleil, sur la terrasse de l'établissement où elle se trouvait.
Quelques précautions
Quelques indications sont à respecter : pour soi-même, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, se désaltérer régulièrement, au moins 1,5 litre par jour, s’alimenter normalement, maintenir le lieu où l’on réside à l’abri de la chaleur, le plus possible, s’efforcer de préserver son capital fraîcheur en s’imposant plusieurs heures par jour dans un endroit climatisé ou suffisamment refroidi…
Vis-à-vis des autres, redoubler d’attention en direction des personnes isolées, à mobilité réduite, vulnérables, ne pas hésiter à prendre de leurs nouvelles et les informer des possibilités d’aide qui s’offrent à elles, les signaler éventuellement aux services et structures qui ont normalement été mobilisés à ces fins, se dire que l’attention et le regard qu’on porte à ces personnes constituent une incitation pour ceux qui en ont la charge, à faire les choses au mieux. (La période des grandes vacances et l’insouciance qu’elle génère quelquefois, étant propice aux oublis, aux petites négligences à l’indifférence).
Où s’adresser?
Aux voisins, aux proches, à toute personne relai, tout service, et garder en mémoire (et sur tout support près de la main), le numéro de la mairie de Saint Brice (01.64.00.06.09), au 15 (Le SAMU), au 18 (Les pompiers), au 112 (numéro d’urgence unique européen), au 17 (La gendarmerie).
Renseignements aussi au 08.00.06.66.66 (Canicule info service).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire