samedi 18 juillet 2009

Balade sur les hauts de Saint Brice

Au gré des sentes du village...

L'on suit avec intérêt les commentaires de Daniel Gilquin


Derrière Daniel Gilquin ce dimanche matin là, il ne fut plus question des orchidées, passées de fleurs, et c'est pourquoi l'on prit à sa suite un autre itinéraire, pour cette troisième balade bucolique. Après avoir traversé l'avenue Patton, c'est la rue de la Lombardie que le groupe des Saint Briçois auquel s'étaient joints quelques Provinois, emprunta. Cap à l'est donc, sur les hauts de la localité, avec un beau soleil et l'idée que les moissons allaient bientôt commencer.
Poussant entre les pierres de vieux murs, les cymbalaires à port retombant, nous étaient identifiées par le naturaliste comme s'appelant encore "les ruines de Rome...". Elles le disputaient à la valériane, appelée aussi "herbe-aux-chats" et à la fougère des murs aux feuilles si découpées.
"La présence de nombreux papillons (dont entre autres le paon de jour ou papillon aux ocelles, celui qui semble avoir des yeux sur les ailes, ou les petits araschnias communs d'Europe), atteste, nous confirmait Daniel Gilquin, du bien fondé des dispositions prises pour préserver des espaces où la végétation naturelle est respectées. Le retour des plantes sauvages et des fleurs permettant celui de nombreuses variétés d'insectes et à partir de là, une pollinisation...".
Petite précision, chemin faisant sur l'ailante à feuilles composées pennées appelée aussi verni du japon, cet arbuste dont la multiplication est spectaculaire sur le bord des chemins. Aussi sur les différents types de liserons, sur les panicauts plus usuellement appelés chardons bleus comptant au nombre des plantes adventices que ne souhaitent pas forcément les agriculteurs dans leurs champs!
Et puis, il y a encore ces fleurs blanches, qu'on pourrait apparenter aux ombellifères et dont il faut chercher en leur centre un point plus foncé, dont le nom nous échappe et qui fera l'objet d'une prochaine question, lors d'une balade à venir...
Comment aussi ne pas parler des orties aux qualités insoupçonnées et à propos desquelles on pourrait bien attribuer à Daniel Gilquin aussi, la réflexion que se faisait Georges Sand en sa propriété de Nohant dans l'Indre:"je préfère une ortie dans mon jardin, qu'un chène dans un pays étranger!".
Reprise en septembre
Initiées depuis quelques mois par le naturaliste saint briçois, les balades du dimanche matin, à la rencontre de la nature, permettent non seulement un enrichissement des plus intéressants sur notre cadre de vie, notre environnement, mais un moment un peu hors du temps, durant lequel les participants se retrouvent avec plaisir en toutes simplicité et convivialité. Promenades interrompues à chaque fois que cela se présente par la découverte de plantes, de fleurs, d'insectes, de traces du passage d'animaux, des arbres, promenades qui reprendront à la rentrée de septembre, ouvertes à tous ceux qui le désirent et qui souhaitent partager un moment de détente...
- Contacts et renseignements aux 06.03.65.73.69 (Daniel Gilquin) et 01.64.08.96.91 (Rémi Tillet).

Le papillon aux ocelles ou paon de jour?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire